Editions de LE NOIR

France, 18ème siècle

114 - Machine aérostatique (Le Flesselle). 1784
Vue générale de Lyon prise du Faubourg de la Guillotière
Eau-forte et burin. 400 x 265 [425 x 300 mm]. Très belle épreuve sur vergé filigrané " Auvergne 1740 " dont la publication chez Le Noir est contemporaine de l'événement. Très rare !

L'estampe porte la légende suivante :
" De cent vingt pieds de hauteur sur cent de diamètre, construite à Lyon […] Cette machine faite sous la direction de M. de Montgolfier l'aîné en vertu d'une souscription, s'est élevée le 19 janvier 1784 à près de deux mille cinq cent pieds de hauteur : portant avec elle M. de Montgolfier l'aîné, M. Pilates de Rosier, M. le Prince Charles Deligne, M. le Comte de la porte d'Anglefort, M. le Comte de Laurencin, M. le Comte de Dampierre et M. Fontaine de Lyon zélé coopérateur. Sa direction fut verticale et parvint à sa plus grande hauteur en 13 minutes de temps, alors s'étant fait un déchirement à l'enveloppe, cette Machine resta un instant stationnaire, et descendit ensuite dans une prairie des environs de Lyon, sans qu'aucun des nouveaux argonautes eut éprouvé la moindre incommodité […] tous les habitants de la ville de Lyon et plus de trente mille étrangers qui y étaient venus de toutes parts furent témoins de cette belle expérience. " (Sic)

Depuis la première expérience aérostatique des frères Montgolfier à Annonay le 4 juin 1783 les essais se succèdent. En novembre c'est le tour de Paris. Le physicien Pilâtre de Rosier et le marquis d'Arlandes effectuent un vol de vingt minutes à mille mètres d'altitude au dessus du château de la Muette. Mais la plus grosse montgolfière jamais construite reste le Flesselle dont l'ascension eut lieu à Lyon le 19 janvier 1784 devant un public enthousiaste.

Bibliographie :
- Monod, Aide-mémoire de l'amateur d'estampes, T. IX, p. 137
- Darmon, Dictionnaire des estampes et livres illustrés sur les ballons et machines volantes.
- Une épreuve similaire a été présentée dans la vente de la collection Georges Naudet (Paris, Drouot, 2 juillet 1984, N° 65)
- Dictionnaire des éditeurs d'estampes à Paris sous l'Ancien Régime (article Le Noir).
Vendu




François Antoine AVELINE

Paris 1718 - 1780

115 - Lyon, ville Capitale de la Province et du Gouvernement général du Lyonnois
Gravure sur cuivre. 525 x 340 mm hors tout. Très belle épreuve sur vergé de la deuxième vue de Lyon (agrandie), gravée par Aveline. Vers 1760. Très beau coloris d'édition. Notre épreuve à l'adresse conjointe d'Esnault et Rapilly et Daumont.
Bibliographie : Grisard, Plans et vues de Lyon, p. 205 / Dictionnaire des Editeurs d'estampes sous l'Ancien Régine, pour les adresses successives.
Vendu



Jacques Philippe LE BAS

Paris 1707 - 1783
& MARTINI

116 - Première vue de l'Ile Barbe
Eau-forte et burin d'après Olivier. 560 x 765 mm hors tout.
Très belle et rare épreuve sur vergé, du premier état avant la lettre et avec les mentions des artistes à la pointe.
€ 1150



D'après Alfred GUESDON

Nantes 1808 - 1876

117 - Vue aérienne de Lyon (prise en ballon). Vers 1860 Lithographie de A. Cuvillier. 285 x 440 [380 x 530 mm]. Belle épreuve sur vélin, avec le cachet sec de l'éditeur Hauser dans la marge inférieure. Bibliographie : Verzier page 48. Léger empoussiérage dans les marges.
Vendue


Retour sommaire catalogue