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Victor Prouvé
Nancy 1858 - Sétif 1943


 

 

   



3772 - Le long des falaises de Gréville (Manche). 1923
Aquarelle. Signée et datée en bas, à droite. Située au verso.
38 x 56 cm.
Provenance : fonds familial de l'artiste.
Encadrée.

Vendue

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3676 - Portrait de Marianne, fille de l'artiste. 1939
Tempéra. Signée, datée en bas, à gauche.
54, 5 x 37 cm.
Provenance : fonds familial de l'artiste.
Encadrée.

Vendue

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22 - Etude de nu de femme allongé
Crayon bleu. . Cachet d'atelier en bas, à droite.
Provenance : fonds familial de l'artiste.
22,5 x 36,5 cm.

€ 380





28 -
Etude de jeunes filles (famille de l'artiste)
Crayon bleu. Cachet d'atelier en bas, à droite.
32 x 49,5 cm.

Provenance : fonds familial de l'artiste.

€ 450





 

26 - Etude de nu
Dessin aux deux crayons (jaune et sanguine).
Cachet d'atelier en bas, à droite. 47,5 x 32 cm.
Provenance : fonds familial de l'artiste.
€ 400

29 - Etude de jeunes filles (famille de l'artiste)
Crayon bleu. Cachet d'atelier en bas, à droite.
33 x 49,5 cm. Reprise de l'une des figures au verso.
Provenance : fonds familial de l'artiste.
Vendu
 


37 - Etudes pour "Maternité"

Crayon. Cachet d'atelier en bas, à droite.
31 x 20 cm. Autre étude au verso.
Provenance : fonds familial de l'artiste.
€ 350

 


48 - Etude de paysanne

Crayon bleu. 23 x 36 cm.
Provenance : fonds familial de l'artiste.
€ 200
 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
50 - Etude pour un vase Gallé. Vers 1900
Crayon. 22 x 34 cm.
(Etude de personnages au verso.)
Provenance : fonds familial de l'artiste.
€ 300

51 - Etude d'homme

Crayon bleu. 65 x 60 cm.
(Reprise de la même étude au verso.)
Provenance : fonds familial de l'artiste.
€ 500
 

65 - Vue de Briançon. 1930
Fusain. 37,7 x 55 cm.
Provenance : fonds familial de l'artiste.
€ 250

68 - Etude
Crayon. 22 x 34 cm.
Provenance : fonds familial de l'artiste.
€ 180
 

71 - Etude, Marianne et Jean-Lou. 1940
Fusain. 23,2 x 30,8 cm.
Provenance : fonds familial de l'artiste.
€ 200

  
   
   

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Fils d'un dessinateur en faïence qui travaillait pour la fabrique dirigée par le père d'Emile Gallé, Victor Prouvé naît à Nancy en 1858. Très tôt il manifeste un goût et des dons pour le dessin. Elève à Nancy de Devilly il monte ensuite à Paris pour suivre le cours de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts. Au Louvre il connaît ses véritables chocs esthétiques : Véronèse, Michel Ange et autres grands maîtres le conduisent sans transition à se passionner pour des contemporains tels que Manet, Renoir ou Degas. Entré chez Cabanel il perfectionne sa technique, mais la fréquentation de Puvis de Chavannnes le marque tout autrement.
A 24 ans il fait enfin ses débuts au Salon avec son envoi du portrait de Mme Gallé et ses filles. Suit une série de portraits (Mysette Wiéner, le violoniste Louis Hekking) que la critique salue. En 1888 sa découverte de la Tunisie, dont la lumière et la couleur le captivent littéralement, redéfinit son art qui gagne en puissance. La maîtrise n'est pas loin. De retour à Paris il travaille inlassablement à des panneaux décoratifs comme le Cercle des Voluptueux d'après l'Enfer du Dante. C'est à cette époque qu'il retrouve Emile Gallé, de douze ans son aîné, avec lequel il a été lié plus jeune lorsque son père travaillait pour la faïencerie de Saint Clément. Gallé lui commande des projets de tables ou de vases (Orphée implorant l'ombre d'Eurydice, etc…), Majorelle suit. C'est une période riche et passionnante où Prouvé apporte sa contribution à ce qu'on appellera plus tard Modern style et Art Nouveau. La fin du siècle, le début du nouveau voient les commandes officielles récompenser son travail : médaillons pour le grand salon de l'Hôtel de Ville de Nancy, décoration de l'escalier de la mairie d'Issy-les-Moulineaux, plafond de la préfecture de Meurthe-et-Moselle et, surtout, l'exceptionnelle décoration pour la salle des fêtes de la mairie du XIème, à Paris. L'artiste a trouvé ses marques. A l'heure de la mort de Puvis de Chavannes la critique salue un nouveau symboliste. C'est le triomphe des mairies et des expositions universelles, la IIIe République connaît ses plus belles années et Prouvé prend le temps de voyager. La Bretagne à laquelle il restera toujours attaché, le Gers où réside sa belle-famille, le Pays Basque sont l'occasion de nouvelles sources d'inspiration. Choses vues et croquées avec brio telles ces scènes de corrida ou encore ces ramasseuses de varech sur une plage bretonne. Infatigable, curieux de tout il s'adonne à la gravure et manie le "berceau" avec dextérité pour laisser quelques belles manières noires (portrait de Charles Sadoul, Marie Prouvé à sa fenêtre…). Sculpteur (la Lorraine reconnaissante au président Carnot), admirable relieur, ciseleur, orfèvre il n'y a rien que les mains de Prouvé ne sachent travailler, modeler, ciseler. A l'origine de la fondation de l'Ecole de Nancy aux côtés d'Emile Gallé il en prend naturellement la tête à la mort de ce dernier, en 1904, après être définitivement "rentré" à Nancy.
Ces années de la maturité sont aussi celles du questionnement, parfois de l'abattement ou de la résignation quand il accepte, pour des raisons matérielles mais peut-être au détriment de son œuvre, la direction de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy. Pourtant sa fécondité ne tarit pas et il sait être tout à son art malgré des phases de dépression aggravées par l'arrivée d'une nouvelle guerre. Il meurt à Sétif où il avait rejoint sa fille en 1943.


(Sources : Victor Prouvé par Madeleine Prouvé, Nancy, 1958)


Notes :

- Les dimensions sont celles de la feuille. La première pour la hauteur, la seconde pour la largeur.
- Toutes les œuvres proviennent du fonds familial de l'artiste. Quuand elles ne sont pas signées elles portent son timbre-signature ou le cachet d'atelier.


Crayons : "Le brillant de la peinture à l'huile gêne [Prouvé], aussitôt il recherche des produits matants ou des peintures mates par elles-mêmes ; les crayons Raffaelli le satisfont beaucoup à ce point de vue." (Madeliene Prouvé, sic)