Aquarelles & dessins


Jean-Jacques de BOISSIEU
Lyon 1736 – 1810

1 -Vue du château de Pierre Scize, à Lyon. 1761
Plume, lavis de bistre et de gris. Signé et daté en bas, à gauche. 180 x 265 mm.
Dessin préparatoire à la gravure " Vue du château de Pierre Scize et de la porte de Vaise" dont la seule épreuve connue se trouve dans la collection baron de Rothschild. De la série d'eaux-fortes consacrée à Lyon, entre 1760 et 1761, dans laquelle notre feuille et la gravure en rapport s’inscrivent tout naturellement, on ne connaissait jusqu'alors qu'un dessin préparatoire : la Vue du Pont sur le Rhône (conservé au Staeselsches Kunstinstitut de Francfort).

Provenance :
Benoît Fontaine, sa vente, Lyon, Hôtel des Ventes, Me Gazagne, 28 mai et suivants [circa 1890].
Le dessin est monté sous lavis d'encadrement. Il porte au verso l'étiquette de la vente Fontaine.

Bibliographie :
- J.-J. de Boissieu, Catalogue raisonné de son œuvre, Paris, Rapilly [vers 1880]. Appendice, p. 170
- Marie Félicie Perez, L'œuvre gravé de Jean-Jacques de Boissieu, Cabinet des Estampes, Genève, 1994, p. 52 et p. 316, n° 147a.


Johann Jakob SCHUBLER
Nuremberg 1689 – 1641

 

2 - Modèle de tombeau. Début du 18ème siècle
Lavis de gris. Signé en bas à gauche : « Joh : Jacob Schübler inv : et delin »
275 x 170 mm.

Architecte théoricien, mathématicien et dessinateur allemand, Johann Jakob Schübler laissa d’importants ouvrages sur l’architecture. Ce dessin, typique de la mutation du baroque allemand et notamment bavarois, témoigne des conceptions architecturales en vogue dans la Bavière du premier tiers du 18ème siècle. C’est sous l’impulsion de l’Electeur Maximilien II qu’elles verront leur aboutissement avec des réalisations telles que Saint-Jean-Népomucène à Munich et l’abbatiale d’Ottobeuren.


Antoine Marie CHENAVARD
Lyon 1787 - 1883

3 - Projet de fontaine pour la place des Terreaux, à Lyon
avec l’hôtel de Ville en arrière plan. Circa 1830

Plume, lavis de bistre et de gris pour l’arrière plan.
Monogrammé en bas, à droite. 180 x 160 mm.

Architecte du département du Rhône de 1819 à 1850, Chenavard prit toute sa part dans  plusieurs travaux d’embellissement et
de restauration de la ville de Lyon (Ecole vétérinaire, Cimetière de la Croix Rousse, Grand Théâtre de Lyon, etc.…)

Bibliographie : Audin et Vial, Dictionnaire des artiste lyonnais.


Théodore Caruelle d’ALIGNY
Chaumes 1798 - Lyon 1871

 

4 - Napolitains sous une pergola face au Vésuve
Mine de plomb sur papier calque. Non signé.
235 x 370 mm

J. JUBIN
Eole française du XIXe siècle

5 - Nature morte aux vases et au médaillon. 1846
Aquarelle. Signée et datée en bas, à gauche. 188 x 280 mm.

 

Georges Meusnier, dit KARL-ROBERT
Actif en France à la fin du XIXe siècle
Elève d’Allongé

6 - Paysage
Fusain avec rehauts e blanc. Signé en bas, à droite.
530 x 340 mm.

Ecole française du 18eme siècle

7 - Projet de fontaine

Plume, lavis de gris et aquarelle sur papier vergé.
300 x 240 mm.

Ecole française du 18ème siècle

8 - Autre projet de fontaine
Plume, lavis de gris et aquarelle sur papier vergé.
306 x 250 mm.

Ecole française du 19ème  siècle
 
9 - Vue de Lyon prise du quai Saint Clair sur le Rhône
Lavis de gris.
190 x 282 mm.

Ecole française du 19ème  siècle

10 -
Projet de fontaine
Aquarelle et gouache sur préparation au crayon.
375 x 240 mm.


Ecole lyonnaise du 19ème siècle

11 – Cathédrale Saint Jean, à Lyon
Dessin à la mine de plomb.
250 x 290 mm.


Ecole française, début du 20ème siècle

12 - Alpinistes en cordée devant les Grandes Jorasses, l’Aiguille de Rochefort
et la Dent du géant. Cira  1920

Lavis. Signé Elgé en bas, à gauche. 301 x 478 mm.


Estampes anciennes

Nicolas BEATRIZET
Lunéville 1515 – après 1565

13 - Le vieillard (St Paul)
Eau-forte coupée au coup de planche. 390 x 310 mm, hors tout.
Superbe épreuve sur vergé, la planche non essuyée, du 2e état sur 2, avec le glaive.
Robert-Dumesnil 35
-ii/ii

 

14 - L’Océan
Eau-forte coupée à l’extérieur du filet d’encadrement.
270 x 350 mm, hors tout.

Très belle épreuve sur vergé filigrané « ancre » du 2e état sur 3, avant l’adresse de Duchetti.Robert-Dumesnil 101-ii/iii. La plaque non essuyée.
Contrairement au Nil et au Tibre cette planche est normalement sans bordure.

 

Jan-Dirksz BOTH

Utrecht 1618 - 1652

 

15 - Le ponte Molle sur le Tibre

Eau-forte. 190 x 271 [205 x 284 mm].

Bonne épreuve sur vergé filigrané du 4ème état sur 6, avant le n° et l'adresse de Mariette.

Bartsch 5, Dutuit 5-iv/vi.

"Jean Both, que l'on appelle quelquefois Both d'Italie, est de beaucoup le plus distingué des maîtres hollandais qui se sont attachés à la représentation des sites italiens..." (Sources : Grand Larousse du 19ème siècle).



Jacques CALLOT

Nancy 1592 - 1635


16 - Le parterre de Nancy ou Jardin de Nancy. 1625

Eau-forte coupée à l’intérieur du coup de planche.
258 x 385 mm, hors tout.
Très belle épreuve sur vergé filigrané, du premier état sur deux, à l’adresse de Callot.

Lieure 566-i/ii

 "Estampe représentant les jardins du palais ducal de Nancy, embellis par l'esprit et l'imagination de Callot." (Lieure).

Légère amincissure du papier restaurée au verso.

17 - Le parterre de Nancy ou Jardin de Nancy. 1625

Eau-forte coupée à l’intérieur du coup de planche. 255 x 390 mm, hors tout.
Epreuve sur vergé de l'état définitif avec l'excudit de Silvestre. Lieure 566-ii/ii

 

Editions de Friedrich CAMPE
Nuremberg, fin du 18e s. / début du 19e s.

18 - [Bordeaux]. Die heldenmüthige Herzogin von Angouleme… [La courageuse duchesse d’Angoulême conduit les braves bordelais contre les partisans de Bonaparte (mars 1815)].

Gravure à l’eau forte, en partie rehaussée de bleu et de bistre, à l’époque.160 x 210 [225 x 325 mm].
Rare. Des estampes de la même suite sont inventoriées dans la Collection de Vinck. Cf. N° 8809 et suivantes.

Lodovico CARRACCI
Bologne 1855 - 1619

19 - La Sainte Famille sous une arcade. Vers 1590
Eau-forte coupée au filet d’encadrement.  260 x 325 mm, hors tout. Bonne épreuve sur vergé, de l’état définitif, l’adresse d’Orlandis effacée. De Grazia (Lodovico 1) p. 252. Conservation : légères amincissures du papier, au recto, visibles en transparence.

Nicolas COCHIN

Troyes 1610 – Paris 1686

20 - La tentation de Saint Antoine
Eau-forte coupée à l’intérieur du coup de planche.

252 x 326 mm, hors tout.

Epreuve sur vergé filigrané « écu », à l’adresse de Le Blond.
Cachet de collection non identifié dans la partie supérieure du sujet.

Usures dans le ciel et traces de crayon sanguine dans la partie gauche u sujet. Déchirure stoppée dans la tablette.

A propos de cet artiste et de son admiration pour Callot dont il s’est souvent inspiré, voir l’article de Véronique Meyer in Les Nouvelles de l’Estampe, n° 179-180, février 2002.


Cornelis CORT
Hoorn 1533 ou 1536 Rome 1578

21 - Faune portant le jeune Bacchus sur ses épaules
Eau-forte. 345 x 185 mm, hors tout.
Bonne épreuve sur vergé du 4ème état, d’un tirage de 1602,  à l’adresse d’Orlandi.
Nouvel Hollstein III, 213

Bernardo DADDI, dit le Maître au Dé
Vers 1512 - Rome 1570

22 - Sainte Barbe
Burin irrégulièrement coupé au coup de planche. Superbe épreuve sur vergé, d’après un maître inconnu, probablement de l’école de Raphaël. Bartsch 12.
206 x 149 mm, hors tout.


23 - Sainte Madeleine
Burin irrégulièrement coupé au coup de planche. Superbe épreuve sur vergé filigrané « étoile », d’après un maître inconnu, probablement de l’école de Raphaël. Bartsch 13.
210 x 143 mm, hors tout.


Charles Melchior DESCOURTIS
Paris 1753 - 1820

24 - Paul et Virginie. 1797
Aquatintes imprimées en couleurs d’après Schall. Très belles épreuves sur vélin, coupées au coup de planche. Portalis et Béraldi 8. Suite homogène et bien complète des six planches.
Environ 410 x 455 mm hors tout selon les planches.


Albrecht DURER
Nuremberg 1471 - 1528

Planches de le Petite Passion sur bois

25 - La comparution devant Caïphe
Très belle épreuve sur vergé, du tirage de 1511, avec le texte latin au verso.

Bartsch 29.

130 x 100 mm, inclus le filet de marge.
Provenance : collection Agassis (Lugt 69)

Vendue

26 - La descente de croix
Belle épreuve sur vergé, du tirage de 1511, avec le texte latin au verso.
Bartsch 42.

130 x 100 mm, inclus le filet de marge.

Provenance : collection Agassis (Lugt 69)

27 - La Mise au tombeau
Très belle épreuve sur vergé, du tirage de 1511, avec le texte latin au verso, coupée au trait d’encadrement.

Bartsch 44.
126x 98 mm, hors tout ;

D’après Albrecht DURER
Nuremberg 1471 - 1528

28 - La crucifixion. XVIIe s.
Burin de Wilhelm Hanius [Willem de Haen] travaillant à Leyde et à Cologne au XVIIe siècle. Gravé d’après la planche de la Passion sur cuivre de Durer (Cf. Bartsch, copie A, T. VII, page 18).
Epreuve sur vergé, avec texte latin au verso. 112 x 72 mm.

Cachet de collection non identifié au recto. Résidus d’ancien montage au verso.
Vendue

Anthony van DYCK
Anvers 1599 - Blackfriars (près de Londres) 1641

29 - Paul de Vos
Peintre flamand spécialisé dans les scènes animalières, les nature mortes et les chasses
(1596 - 1678). Eau-forte de van Dyck (pour la tête du personnage) et de Johannes Meyssens, ensuite retravaillée par Schelte à Bolswert. Superbe épreuve sur vergé du 7e état sur 10 avant effaçage des initiales de Gillis  Hendricx. Dutuit 15, nouvel Hollstein, van Dyck, part I n°14-vii/x.
240 x 150 [250 x 180 mm].


D'après Anthony van DYCK
Anvers 1599 - Blackfriars (près de Londres) 1641

30 - Francisco de Moncada, marquis d'Aytona
Diplomate et général espagnol (Valence 1586 - 1635).
Eau-forte  de Lucas Vosterman d'après van Dyck, coupée au coup de planche.

Très belle épreuve sur vergé du 4e état sur 7 avant la mention "Cum privilegio"

Dutuit 119, nouvel Hollstein, van Dyck, part I n° 26.
265 x 180 mm hors tout.

Provenance : P. Mariette 1669.

 

31 - Honoré d'Urfé, marquis de Valbromey
Romancier français, auteur de l'Astrée.

Eau-forte de Pieter de Bailliu d'après van Dyck.
Belle épreuve sur vergé filigrané "armes surmontée d'une fleur de lis", du 2e état sur 2, l'adresse de Meyssens partiellement effacée.

Dutuit 124, nouvel Hollstein, van Dyck, part III n° 173-ii/ii
250 x 190 [264 x 204 mm].

Légère amincissure visible au verso à l'angle supérieur gauche. Résidus d'ancien montage aux angles.

32 - Lucas et Cornelis de Wael
Peintres flamands actifs au XVIIe siècle.
Eau-forte de Wenceslaus Hollar d'après van Dyck. 1646.

Belle épreuve à petite marge sur vergé filigrané "Villedary", du 3ème ou 4ème état.

Dutuit 138, nouvel Hollstein, van Dyck, part III n° 177.
297 x 225 [317 x 240 mm].

Résidus d'ancien montage aux angles. Infime ondulation à l'angle supérieur droit et inférieur gauche.

 

Jean-Honoré FRAGONARD
Grasse 1732 - Paris1806

33 - Antoine et Cléopâtre à table
Eau-forte d’après Tiepolo (Palais Labbia, Venise). Belle épreuve sur vergé du 1er état sur deux, avant le N° 6. Baudicour 23-i/ii.
146 x 107 [186 x 140 mm].
Numéro manuscrit (302) dans la marge inférieure.
€ 480

Giovanni-Battista GALLI

Graveur à Ferrare, actif fin XVIIIe siècle

 

34 - Livourne. Fortezza vecchia, Bocca del Porto, e punta el Molo. 18ème siècle
Eau-forte. Planche de la suite Raccolta delle piu belle vedute. Publiée par Giuseppe Terreni. 235 x 360 [310 x 410 mm].


Hendrick GOLTZIUS
Mulbrecht 1558 - Haarlem 1616

Planches de la suite les héros romains. 1586 

35 - Titus Manlius Torquatus
Eau-forte. Epreuve sur vergé filigrané « armoirie », de l’état définitif. Hollstein 166-iii/iii.

360 x 233 [410 x 270 mm].
L’épreuve a été nettoyée. Restent quelques salissures dans les marges et une trace d’ancienne  pliure horizontale légèrement visible au recto. Petite tache claire dans la partie droite de l’épreuve. Restes de salissures au verso.

36 - Marcus Valerius Corvus
Eau-forte coupée au filet d’encadrement. Très belle et lumineuse épreuve sur vergé filigrané, du 2ème état sur 3,  le distique modifié. Hollstein 167-ii/iii

374x 234 mm, hors tout.

Petite amincissure du papier comblée au verso.
 

Jacobus HOUBRAKEN

Dordrecht  1698 – Amsterdam 1780

 

37 - Albert Seba (1665–1736) dans son cabinet de curiosités. 1731

Burin d’après la peinture de Quinkhard. 440 x 300 [495 x 355 mm]. Bonne épreuve sur vergé.

Apothicaire et collectionneur célèbre pour son cabinet de curiosités.

L’épreuve a été nettoyée et deux déchirures ont été comblées dans les marges.


Christoffel JEGHER

Anvers 1596 - 1652

 

38 - Hercule combattant la Furie et la Discorde

Gravure sur bois d'après Rubens, coupée au filet d'encadrement. 600 x 355 mm, hors tout.
Bonne épreuve du 1er état sur 2 avant la suppression de l'adresse de Rubens. Hollstein 15 - i/ii

L'épreuve a été anciennement doublée. Manque laissant apparaître le papier de doublage dans la partie supérieure de l'estampe, à droite.

D’après Raymond de LA FAGE
Lisle-sur-Tarn, vers 1650 - Lyon 1684

39 - Martyre de Saint Etienne
Eau-forte. Très belle épreuve sur vergé filigrané.
484 x 310 mm hors tout, avec le filet de marge du cuivre.
Il existe un dessin correspondant à la gravure : cf. catalogue d’exposition La Fage, n° 44.

D'après Jean-Baptiste LALLEMAND

Dijon vers 1710 - Paris 1803 ou 1805

40 - Vue des environs de La Rochelle. Ca 1775

Eau-forte de Jean Augustin Patour  d'après la peinture de Lallemand. Très belle épreuve sur vergé filigrané, à la deuxième adresse de Pasquier rue Saint- Jacques [vis à vis Louis le Grand]. (Sources bibliographiques : Dictionnaire des  éditeurs d'estampes à Paris sous l'Ancien Régime)

D’après Francesco MAGGIOTTO

Venise 1750 – 1805

 41 - Le pesage
Gravure de Pellegrin de Colle d’après Maggiotto. Très belle épreuve sur vergé, éditée à Venise par Nicolo Cavalli.

300x 400 [368 x 455 mm]
 

Jean MEEL ou MIELE

Vlanderen près Anvers 1599 - Turin 1656 ou 1664

 

42 - Le Berger

Eau-forte coupée à la limite du sujet. 135 x 200 mm. Bonne épreuve sur vergé. Dutuit 1

Infime épidermure dans l’angle supérieur droit du sujet.

43 - La vieille

Eau-forte coupée à la limite du sujet. 136 x 205 mm. Bonne épreuve sur vergé. Dutuit 2

Claude MELLAN
Abbeville 1598 – Paris 1688

44 – Saint François d’Assise
Burin. 44 x 292 mm hors tout. Bonne épreuve sur vergé coupée à la limite de la composition en haut et au coup de planche sur les autres côtés.
I.F.F. (Préaud) 73.


Robert NANTEUIL

Reims 1630 - Paris 1678

 

45 - Marc Bochart de Saron. Ca 1652

Bonne épreuve sur vergé du 1er état avant les éraillures. 

Robert-Dumesnil 42, Petitjean et Wickert 21.  Coll. Firmin Didot 671.

Provenance Collection Delaroff, Saint Petersbourg.

Jean-Pierre NORBLIN de la GOURDAINE
Misy-Fault-Yonne 1745 - Paris 1830

46 - Ecce homo
Eau-forte. Bonne épreuve tirée sur vélin bis, de l’état définitif. Hillemacher 9-ii/ii.
372 x 407 [390 x 430 mm]. Il semblerait que les dimensions données par  Hillemacher soient erronées.
Courte déchirure comblée dans le haut de l’épreuve. Pli vertical marqué, essentiellement visible au verso. Résidus d’ancien montage au verso.

47 - La liseuse
Eau-forte. Très belle épreuve sur vélin.

Hillemacher 17.

103 x 78 [117 x 90 mm].

48 - Le petit philosophe
Eau-forte avec effet d’aquatinte. Belle épreuve sur vélin, de l’état définitif.
Hillemacher 18-iii/iii.
77 x 88 [90 x 100 mm].

D'après Nicolas Marie OZANNE

Brest 1728 - Paris 1811

 

49 - La bayonnoise prenant à l'abordage une frégate anglaise. 1799

Eau-forte de Le Gouaz (1742 - 1812) d'après Ozanne dédiée à l'amiral Bruix*, commanditaire de l'estampe. Belle épreuve sur vergé publiée chez Jean [anciennement Mondhare et Jean] rue saint Jean de Beauvais, avant 1805.

* [Eustache Bruix] Amiral et commandant en chef de la flottille rassemblée à Boulogne pour l'invasion de l'Angleterre, il fut obligé de quitter ce commandement pour des raisons de santé, et mourut à Paris , où il était venu chercher le repos. (Sources : Dictionnaire des éditeurs d'estampes à Paris, Grand Larousse du XIXe siècle).

Pierre PARROCEL
Avignon 1670 – Paris 1739

50 - Prospettiva della prima Macchina rappresentante la Providenza Regia … 1738
Perspective de la première machine représentant Neptune et autres divinités… Projet ordonné par le prince Colonna…

Eau-forte et burin. 383 x 450 [425 x 510 mm].

Très belle et rare épreuve sur vergé de cette planche s’inscrivant dans une suite de décorations  inconnue à Dumesnil. Duplessis signale seulement la planche relative à la seconde machine.

Cette planche a été publiée à Rome.


Georg PENCZ

Nuremberg 1500 - Leipzig ca. 1550

51 - Planches de la suite La vie de Jésus Christ.
- Il délivre un jeune homme du malin esprit. Bartsch VIII-41, Landau 43

- Les pharisiens veulent le lapider. Bartsch VIII-43, Landau 45

- Il se manifeste à deux de ses disciples dans le château d'Emmaüs. Bartsch VIII-47, Landau 48.
Burins monogrammés, coupés au coup de planche. Environ 390 x 60 mm, selon les planches.
Très belles épreuves sur vergé.
Provenance : Collection St. John Dent pour B. 41 (Lugt 2373).
"La collection d'estampes réunie par cet amateur fut une des plus importantes de son époque." (Lugt).

Infime épidermure repigmentée sur le bord gauche de B 31.
€ 1000

52 - Régulus enfermé par les Carthaginois dans un tonneau… 1535
Burin monogrammé en bas à gauche, irrégulièrement coupé au coup de planche. Planche de la suite Quatre sujets de l'histoire romaine. Bonne et rare épreuve de l’état unique, sur vergé. 112 x 74 mm.
Bartsch  VIII-77, Landau 85 B.
Quelques légères amincissures au verso.

Gian-Battista PIRANESI

Mozano di Mestre 1720 - Roma 1778

53 - Prison obscure (Carcere oscura)
Eau-forte. 385 x 240 [480 x 350 mm].
Epreuve sur vergé du 4ème ou 5ème état (sur 5). Robison 3, Ficacci (Taschen) 4.
L’épreuve a été nettoyée.

54 - Vue de la façade de la basilique de Sainte Marie Majeure, avec l’Obélisque, place de l’Esquilin. 1742
Eau-forte. 405 x 615 [510 x 710 mm].
Très belle épreuve sur vergé, d’un tirage italien, du 2ème état sur 5, avec le prix. Hind 10-ii/v, Focillon 727, Ficacci (Taschen) 910.

Francesco PIRANESI
Rome vers 1853 - Paris 1810

55 – Vue d’une aile du Péristyle de la maison dite de l’Impressario (sic) (à Pompéi). 1805
Eau-forte d’après le dessin de son père.  425 x 570 + grandes marges. Belle épreuve sur vergé.

56 – Intérieur d’une villa pompéienne. 1805
Eau-forte d’après le dessin de son père. 380 x 550 + grandes marges. Belle épreuve sur vergé.

 
Salvator ROSA
Arenella 1615 - Rome 1673

57 - Démocrite en méditation. Vers 1662
Eau-forte et pointe-sèche, coupé à 1 mm du coup de planche. Belle épreuve sur vergé doublement filigrané (fleur de lis double cercle et Armes ?), du 2ème état.  Probablement d’un tirage de la fin du XVIIe siècle. Bartsch 7, Wallace 140-ii/ii, Salamon 90-ii/ii.
462 x 280 mm hors tout.


58 - Le génie de Salvator Rosa. Vers 1662
Eau-forte et pointe-sèche, coupé à 1 mm du coup de planche. Belle épreuve sur vergé doublement filigrané (fleur de lis double cercle), de l’état définitif.  Probablement d’un tirage de la fin du XVIIe siècle. Bartsch 24, Wallace 113-iii/iii, Salamon 99-iv/iv.
463 x 280 mm hors tout.


John Raphael SMITH

Derby 1752 - Worcester 1812

 

59 - Son altesse royale Georges, prince de Galles. 1783

Gravure à la manière noire d'après GAINSBOROUGH. Belle épreuve sur vergé filigrané coupée au coup de planche sur deux côtés, à la limite de la composition en haut et sous le titre, en bas au niveau de l'adresse de Smith. Quelques légères restaurations, notamment repigmentation d'épidermures dans le grain d'aquatinte.

Pietro TESTA
Lucques 1611 - Rome 1650

60 - Les sept sages de la Grèce
Eau-forte coupée à la limite de la composition. Belle épreuve sur vergé du 2ème état sur 5, avant l'adresse de van Westerhout. Bellini 38-ii/v
257 x 378 mm.

L'épreuve est fixée aux angles sur bristol souple.


Estampes modernes des XIXème et XXème siècles

Jules ADLER
Luxeuil 1865 - 1952

61 - Haleurs tirant un bateau. Vers 1900
Lithographie imprimée en couleurs. Sujet : 400 x 580 mm. Bonne épreuve sur papier bulle monté sur japon. Signée et numérotée 92 au crayon.
Epidermure du papier japon dans la marge supérieure droite, empoussiérage dans la partie inférieure.


Théodore Caruelle d’ALIGNY
Chaumes 1798 - Lyon 1871

62 - Scène champêtre dans le Latium. Vers 1865
Eau-forte. Belle épreuve sur chine appliqué, d’un tirage avant toute lettre. 245 x 380 [450 x 600 mm].

Empoussiérage et légères piqûres dans les grandes marges.



Albert BELLEROCHE

Swansea 1864 – Paris 1944

63 - Femme lisant un billet
Lithographie. 450 x 335 [615 x 430 mm].

Bonne épreuve sur vélin, signée au crayon par l’artiste.
Marges inégalement jaunies.

Paul Albert BESNARD
Paris 1849 – 1934

64 - La visiteuse. 1893

Lithographie. 355 x 455 [415 x 580 mm]

Très belle épreuve sur vélin du tirage à 100 pour l’Estampe Originale, signée à l’encre brune par l’artiste. Godefroy 200.

Porte le Cachet sec de l’Estampe Originale dans la marge de gauche.

Alfred Louis Brunet-Debaines
Le Havre 1845 – 1939

65 - Eglise de la Salute à Venise

Eau-forte d'après Canaletto.340 x 585 [470 x 670 mm].Belle épreuve à toute marge, sur vélin, avec la lettre, publiée par Goupil. Beraldi 26.

Edgar CHAHINE
Vienne 1874 - Paris 1947

66 - L’écuyère ou la comtesse d’Orb. 1907
Pointe-sèche. Très belle épreuve sur vélin, d’un tirage à 30, signée au crayon par l’artiste et numérotée 1/30. Tabanelli 251. Timbre sec de l’éditeur Sagot dans la marge.
315 x 215 [550 x 360 mm].

67 - Germaine en pied. 1908
Pointe-sèche. Très belle épreuve sur japon, d’un tirage à 50, signée au crayon par l’artiste et numérotée 4/50. Tabanelli 270.

432 x 284 [590 x 350 mm].

Tache claire à l’extrémité de la marge inférieure.

68 -
Mademoiselle Souty. 1917
Eau-forte et aquatinte. Belle épreuve sur vélin,  de l’était définitif, d’un tirage à 50, signée au crayon par l’artiste et numéroté 38/50. Tabanelli 335-iii/iii.
315 x 215 [445 x 310 mm].

Rousseurs infimes au recto et abondantes au verso.


Eugène DELACROIX

Charenton Saint-Maurice 1798 - Paris 1863

 

69 - Juive d'Alger. 1833

Eau-forte. 210 x 175 [485 x 345 mm].Belle épreuve sur vergé, du 3ème état sur 4, du tirage Cadart. Delteil 18-iii/iv

Timbre sec de Cadart et Luquet dans la marge inférieure. Très légère marque dans la grande marge inférieure.

 

Eugène DELATRE
Paris 1864 – 1939

70 - Carte commerciale
Vernis mou. 130 x 80 mm hors tout.

Erik DESMAZIERES

Né à Rabat (Maroc) 1948

 

71 - La rue Charles Nodier. 1990
Eau-forte, aquatinte et roulette. Superbe épreuve sur vélin, à toute marge, d'un tirage à 100, numérotée 62 et signée.
497 x 345 [62 x 45 mm].
Bibliographie : Fitch 123.

Henri-Wilfrid  DEVILLE

Nantes 1871 - ?

 

72 - Paysages parisiens. Circa 1920

Gravures sur bois. Suite de 6 planches plus un titre, publiée par les Éditions Sagot. Bonnes épreuves sur vélin. I.F.F n.d.  Marges inégales. Quelques légères rousseurs et/ou marques de manipulations.

"Bien que né à Nantes, une grande partie de la carrière d'Henry Deville s'est déroulée aux États Unis où le graveur américain Winslow l'initie à la gravure dès 1907... " Sources : Janine Bailly Herzberg, Dictionnaire de l'Estampe en France, 1830 - 1950.  

Albert GLEIZES

 

73 - Peinture à trois éléments. 1920

Pochoir tiré en treize couleurs et probablement exécuté à Paris.

372 x 290 [650 x 490 mm].
Très belle épreuve sur vélin, signée au crayon par l’artiste et datée 1920.
Bibliographie : Loyer III

Infimes rousseurs dans les grandes marges et courte déchirure comblée à l’extrémité de la marge de droite.

Francisco Goya y Lucientes
Fuentes de Todos (Aragon) 1746 Bordeaux 1821

75 – Alegrias antruejo, que manana seras cenizo (Disparate de carnabal).
Planche 14 de la série Les Proverbes. Eau-forte et aquatinte. 240 x 355 [309 x 436 mm]. Bonne épreuve de l’état définitif avec le n°, le cuivre biseauté, tirée sur vélin par la Real Academia de Nobles Artes de San Fernando (5ème édition). Delteil 215, Harris 261.
Déchirure comblée dans la marge latérale gauche atteignant la limite du coup de planche mais bien en retrait de la composition.

Baron Antoine Jean GROS
Paris 1771 – Bas Meudon 1835

76 - Arabe du désert. 1817
Lithographie imprimée par Lasteyrie.  265 x 365 mm, hors tout.

Béraldi, p. 260 II

L’une des deux seules lithographies exécutées par Gros !
Infime manque dans l’angle supérieur droit.

Henri-Gabriel IBELS
Paris 1867 – 1936

77 - Les paveurs. 1894

Eau-forte. 300 x 195 [580 x 390 mm]. Très belle épreuve sur vergé, tirée en bistre, du tirage de l’Estampe originale. Signée au crayon sanguine par l’artiste. Timbre sec de l’Estampe originale dans la marge inférieure (Lugt 819).

Auguste LEPERE

Paris 1849 - Domme 1918                                                                           

 

78 - Sur les toits près de Notre Dame. 1893

Eau-forte. Belle épreuve sur vergé de l'état définitif, les vers gravés effacés mais manuscrits par l'artiste avec une dédicace "à l'ami  Courty" , elle est signée par l’artiste.

Bibliographie :  Lotz-Brissonneau 75 - 6/6. Catalogue exposition Lepère, Musées de Vendée, Christophe Vital, n°54. La feuille est uniformément jaunie. Quelques rousseurs, surtout visibles au verso.

 

Luigi LOIR

Göritz (Autriche) 1845 – Paris 1916

79 - Vue des quais de Seine à Paris. Vers 1900
Eau-forte et aquatinte imprimée en couleurs. Bonne épreuve sur vergé, publiée par Georges Petit, signée par l’artiste et numérotée 107 ; Timbre sec du cercle de la Librairie dans la marge inférieure.

Restes de taches d’humidité seulement visibles en transparence.

Alfredo MULLER

Livourne 1869 - Paris 1939

 

81 - Les confidences. 1904

Eau-forte. Très belle épreuve sur vergé,  signée titrée et justifiée 23/50

Giuseppe e NITTIS
Barletta (Italie) 1846 – Saint Germain-en-Laye 1884

83 - Femme à l’éventail, vue de dos
Eau-forte et roulette. 240 x 160 [325 x 245 mm].
Epreuve de l’état définitif, sur vergé van Gelder, la mention de la Gazette des Beaux Arts effacée. Fiorani et Dinola 13-v/v


Victor PROUVE

Nancy 1858 - Sétif 1942


84 - Charles Sadoul dans son cabinet

Eau-forte et aquatinte. 550 x 350 mm

Très belle épreuve sur vélin. Cachet de l'atelier en bas, à droite.

Provenance : fonds familial V. Prouvé


85 - [Bretagne] ramasseuses de varech

Eau-forte et aquatinte. 200 x 350 mm

Très belle épreuve sur vélin fort. Cachet de l'atelier en bas, à droite.

Provenance : fonds familial V. Prouvé

 

86 - Baigneuses

Gravure à la manière noire. 710 x 430 mm.

Très belle épreuve sur vélin. Cachet de l'atelier en bas, à droite.

Provenance : fonds familial V. Prouvé.

87 - Jean Prouvé enfant
Portrait du futur architecte et designer (Jean Prouvé 1901 – 1984).

Eau-forte et aquatinte imprimée en couleurs. Très belle épreuve d'atelier sur vélin.

Cachet signature en bas, à droite.

Provenance : fonds familial Victor Prouvé.

88 - Trimardeur

Eau-forte et aquatinte. 235 x 510 [360 x 650 mm]. Très belle épreuve d'atelier sur vélin.

Cachet signature en bas, à droite. Provenance : fonds familial Victor Prouvé.

89 - Liseuse (femme de l'artiste à sa fenêtre)

Eau-forte et aquatinte. 385 x 25 [500 x 322 mm]. Belle épreuve d'atelier sur vélin.

Cachet signature en bas, à droite. Provenance : fonds familial Victor Prouvé.

 

90 – La même que précédent
Epreuve poussée au noir.

91 - Femme, de profil

Eau-forte et aquatinte imprimée en bistre. 397 x 270 [510 x 330 mm]. Très belle épreuve sur vélin, à grandes marges non rognées. Cachet de l'atelier en bas, à droite.

92 - Violoniste. 1918

Gravure à la manière noire. 190 x 290 [275 x 355 mm]. Belle épreuve d'atelier sur vélin.

Cachet signature en bas, à droite. Provenance : fonds familial Victor Prouvé.

93 – Couple (famille de l’artiste)

Eau-forte et aquatinte.  20 x 295 [265 x 322 mm].Très belle épreuve sur vélin. Timbre signature en bas, à droite.

94 - Couple lisant. 1916

Eau-forte et aquatinte. 235 x 350 [320 x 500]. Très belle épreuve d’atelier, tirée sur vélin, annotée dans la marge latérale droite : « 3ème état – Février 1916 ».  Timbre signature dans la marge inférieure.

95 – Etude de portrait de femme. 1908

Eau-forte et aquatinte. 255 x 180 [530 x 370 mm]. Belle épreuve sur vergé. Signée et numérotée 23 (d'un tirage à 50). Cachet d'atelier au verso. Provenance : fonds familial Victor Prouvé.

Rousseurs et empoussiérage dans les marges.

96 - Portrait de femme au capuchon de dentelle. 1908

Eau-forte et aquatinte. 180 x 250 [320 x 450 mm]. Belle épreuve d'atelier sur vélin.

Timbre signature en bas, à droite. Provenance : fonds familial Victor Prouvé.

 

97 - Scène de corrida. 1905
Eau-forte et aquatinte imprimée en couleurs. Très belle épreuve sur vélin. Cachet signature en bas, à droite. 380 x 260 [550 x 390 mm] Pli souple médian.


98 – Etude de chats. 1931

Lithographie imprimée en couleurs. 580 x 790 mm hors tout. Bonne épreuve sur vélin mince.

Cachet d’atelier (légèrement décoloré) sous la composition, à gauche.
L’épreuve a été finement doublée sur japon transparent. Déchirure comblée dans la marge inférieure.


Auguste RODIN

Paris 1840 – Meudon 1917

102 - Henri Becque [1885]
Pointe-sèche. 200 x 156 mm.

Bonne épreuve sur vergé d’Arches, du 3ème état sur 5, du tirage à 100 pour l’Estampe Originale, monogrammée et numérotée.

L’épreuve a été nettoyée.

François Clément Sommier, dit Henry SOMM

Rouen 1844 - Paris 1907


103 - Calendrier pour 1891

Eau-forte. Très belle épreuve sur japon, signée par l'artiste. Béraldi 22

Trace de passe-partout.

"La vraie personnalité de Somm est dans les menus [...] almanachs et pièces similaires [...] fort spirituellement exécutées." (Sources : Béraldi, T. XII, p. 42).

 

Théophile Alexandre STEINLEN
Lausanne 1859 - Paris 1923

104 -
L’aveu de la faute
Lithographie. 270 x 200 [ 295 x 220 mm]. Belle épreuve sur vélin mince, du premier état sur deux, avant le texte du poème. Crauzat 442-i/ii.

 

Edouard VUILLARD

Cuiseaux 1868 - La Baule 1940

105 - Une répétition à l'œuvre. 1903

Lithographie du programme pour l'Oasis de Jean Jullien, décembre 1903. Epreuve sur vélin avec, au verso, une publicité pour la revue The weekly critical review. 309 x 205 mm.
Roger-Marx 50. On vend le programme complet (couverture légèrement défraîchie avec quelques accrocs).

 
Varia et estampes à thème

D'après Urbain BOURGEOIS
Ecole française du 19ème siècle

106 - Une séance du Conseil de la Faculté de Médecine de Paris. 1899
Photogravure. 630 x 780 [840 x 1070 mm]. Belle épreuve sur chine appliqué sur vélin, publiée par Boussod, Manzi et Joyant. Légende et renvois avec les noms des médecins de l'époque (Brouardel, Gautier, Richet, etc…).

D'après françois-Léon BENOUVILLE
Paris 1821 - 1859

107 - Nicolas Poussin (sur les bords du Tibre à Rome)
Gravure de Pichard d'après la peinture de Bénouville. 580 x 860 [820 x 1050 mm].
Belle épreuve sur chine appliqué sur vélin publiée par Goupil en 1859. Léger empoussièrage dans les grandes marges.

D'après Charles François JALABERT
Nîmes 1819 - Paris 1901

108 - Raphaël Sanzio (dans son atelier)
Gravure de Girardet d'après la peinture de Jalabert. 590 x 880 mm + marges. Bonne épreuve sur chine appliqué sur vélin publiée par Goupil en 1859.

D'après Luigi RUBIO
Rome vers 1800 - florence 1882

109 - Rubens venant chercher van Dyck à Sawenten pour le conduire à Rome
Gravure de Gautier d'après la peinture de Rubio. 520 x 650 [670 x 930 mm].Très belle épreuve sur vélin publiée par Goupil en 1860, rehaussée à l'édition d'un exceptionnel coloris (aquarelle, gouache et gomme arabique).

D'après Eduard ENDER
Rome 1822 - Londres 1883

110 - Le Tasse à la cour de Ferrare
Gravure de Pierre Cottin d'après la peinture d'Ender. 560 x 660 [700 x 1000 mm].
Belle épreuve sur chine appliqué sur vélin, avant le titre mais avec les mentions des artistes et des éditeurs. Publiée par goupil en 1876.

D'après François Joseph HEIM
Belfort 1787 - Paris 1865

111 - Salon de 1824 (Sa Majesté Charles X distribue des récompenses aux artistes)
Aquatinte de Jean-Pierre Marie Jazet d'après la peinture de Heim. 700 x 970 [900 x 1210 mm]. Très belle et monumentale épreuve sur vélin publiée par Jazet et Aumont. Légère trace d'humidité dans la marge supérieure.

D'après Ulysse Napoléon MAILLART
Chaussée-du-bois (Eure) 1840 - Paris 1926

112 - Mort de Correus
Corréus, chef des Bellovaquaes révoltés contre César, ayant été vaincu, refuse de fuir et de se rendre et se fait tuer plutôt que de survivre à la liberté de sa patrie (J. César, Commentaires). Eau-forte et aquatinte de Cottin d'après la peinture de Maillart. 870 x 640 [1180 x 880 mm]. Très belle épreuve sur vélin, publiée par Goupil en 1887.

D'après Raymond MONVOISIN
Bordeaux 1794 - Boulogne-sur-Seine 1870

113 - La naufragée (Amérique méridionale / Chili)
Histoire d'une famille chilienne échouée sur les côtes d'Araucanie et attaquée par les Indiens. Lithographies de Emile Lassalle d'après les peintures de Monvoisin. 600 x 435 [910 x 655 mm].
Très belles épreuves sur vélin, publiées par Goupil en 1861, rehaussées à l'édition d'un exceptionnel coloris (aquarelle, gouache et gomme arabique).

LYON

LYON - AEROSTATION - 18ème siècle

114 - Machine aérostatique (Le Flesselle). 1784

Vue générale de Lyon prise du Faubourg de la Guillotière Eau-forte et burin. 400 x 265 [425 x 300 mm]. Très belle épreuve sur vergé filigrané " Auvergne 1740 " dont la publication chez Le Noir est contemporaine de l'événement. Très rare !

L'estampe porte la légende suivante : " De cent vingt pieds de hauteur sur cent de diamètre, construite à Lyon […] Cette machine faite sous la direction de M. de Montgolfier l'aîné en vertu d'une souscription, s'est élevée le 19 janvier 1784 à près de deux mille cinq cent pieds de hauteur : portant avec elle M. de Montgolfier l'aîné, M. Pilates de Rosier, M. le Prince Charles Deligne, M. le Comte de la porte d'Anglefort, M. le Comte de Laurencin, M. le Comte de Dampierre et M. Fontaine de Lyon zélé coopérateur. Sa direction fut verticale et parvint à sa plus grande hauteur en 13 minutes de temps, alors s'étant fait un déchirement à l'enveloppe, cette Machine resta un instant stationnaire, et descendit ensuite dans une prairie des environs de Lyon, sans qu'aucun des nouveaux argonautes eut éprouvé la moindre incommodité […] tous les habitants de la ville de Lyon et plus de trente mille étrangers qui y étaient venus de toutes parts furent témoins de cette belle expérience. " (Sic)

Depuis la première expérience aérostatique des frères Montgolfier à Annonay le 4 juin 1783 les essais se succèdent. En novembre c'est le tour de Paris. Le physicien Pilâtre de Rosier et le marquis d'Arlandes effectuent un vol de vingt minutes à mille mètres d'altitude au dessus du château de la Muette. Mais la plus grosse montgolfière jamais construite reste le Flesselle dont l'ascension eut lieu à Lyon le 19 janvier 1784 devant un public enthousiaste.

Bibliographie :
- Monod, Aide-mémoire de l'amateur d'estampes, T. IX, p. 137
- Darmon, Dictionnaire des estampes et livres illustrés sur les ballons et machines volantes.
- Une épreuve similaire a été présentée dans la vente de la collection Georges Naudet (Paris, Drouot, 2 juillet 1984, N° 65) - Dictionnaire des éditeurs d'estampes à Paris sous l'Ancien Régime (article Le Noir).

François Antoine AVELINE

Paris 1718 - 1780

115 - Lyon, ville Capitale de la Province et du Gouvernement général du Lyonnois

Gravure sur cuivre. 525 x 340 mm hors tout. Très belle épreuve sur vergé de la deuxième vue de Lyon (agrandie), gravée par Aveline. Vers 1760. Très beau coloris d'édition. Notre épreuve à l'adresse conjointe d'Esnault et Rapilly et Daumont.
Bibliographie : Grisard, Plans et vues de Lyon, p. 205 / Dictionnaire des Editeurs d'estampes sous l'Ancien Régine, pour les adresses successives.

Jacques Philippe LE BAS
Paris 1707 - 1783
& MARTINI

116 - Première vue de l'Ile Barbe
Eau-forte et burin d'après Olivier. 560 x 765 mm hors tout. Très belle et rare épreuve sur vergé, du premier état avant la lettre et avec les mentions des artistes à la pointe.

D'après Alfred Guesdon
Nantes 1808 - 1876

117 - Vue aérienne de Lyon (prise en ballon). Vers 1860
Lithographie de A. Cuvillier. 285 x 440 [380 x 530 mm]. Belle épreuve sur vélin, avec le cachet sec de l'éditeur Hauser dans la marge inférieure. Bibliographie : Verzier page 48. Léger empoussiérage dans les marges.


Pierre THEVENIN
Ecole lyonnaise XXe s.
Gouaches et dessins