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Garantie et conditions de vente

Alain Cano, expert agréé Estampes et dessins

Authenticité

Certificats d'authenticité

L'expert

Fiches et descriptions

Références bibliographiques

Conservation - Tirages
Impressions


Épreuves d'état, états, essais...

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Authenticité

L’authenticité des estampes et des dessins est absolument garantie.retour sommaire

 


Certificats d'authenticité

Un certificat d'authenticité sera délivré sur simple demande de votre part.

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Fiches et descriptions

Les mesures sont exprimées en centimètres*, la première pour la hauteur, la seconde pour la largeur. Pour les estampes elles sont prises aux limites de la composition, les dimensions indiquées entre parenthèses sont celles du feuillet complet. Quant aux aquarelles et dessins les dimensions indiquées sont celles de la feuille mesurée hors tout, la composition étant évidemment, plus petite.
(*) certaines mesures sont exprimées en mm, notamment celles des estampes préalablement ou parallèlement décrites dans nos catlogues papier
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Références bibliographiques


S'agissant des estampes originales, la plupart de celles-ci étant référencées, leur fiche descriptive renvoie au catalogue raisonné le plus récent et faisant autorité en la matière. Le cas échéant, l’abréviation I.F.F renvoie à la consultation de l’Inventaire du Fonds Français du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale.
Questions fréquentes sur l'estampe | quels ouvrages puis-je consulter | retour sommaire


 



Conservation - Tirages - Impressions


Les estampes et les dessins sont en bonne, sinon excellente, condition de conservation. Dans le cas contraire nous indiquons les défauts mineurs (tels que piqûres, rousseurs ou encore l’empoussièrement), ou, le cas échéant, ceux plus importants. Si l’épreuve a été restaurée nous l’indiquons également. Dans tous les cas nous essayons de donner, de l’état de conservation, une description aussi exhaustive que possible.

Les mentions bonne, belle, superbe épreuve que nous utilisons pour la rédaction des fiches nous permettent de graduer la qualité du tirage. Dans notre esprit Bonne signifie que le tirage de l’épreuve est normal, sans plus. Belle revient à une épreuve particulièrement lumineuse ou contrastée. Superbe signifie qu’il s’agit d’une épreuve de choix, à tous points de vue.

Voir Techniques de l'estampe | retour sommaire

 




Toutes les estampes doivent-elles être signées et numérotées
par l'artiste ?


Ceci est une notion moderne. Les estampes commencent à être signées et numérotées au crayon (ou à la plume), par les artistes, depuis le troisième quart du 19e siècle ou le début du 20e. Cette pratique s'est peu à peu généralisée. Elle est désormais la règle.
Les estampes anciennes antérieures à cette époque ne sont en aucun cas ni signées ni numérotées. Toutefois s'agissant d'épreuves particulières (d'artiste, d'essai ou d'atelier) des mentions manuscrites telles que dédicaces, mentions de tirage, etc.. restent possibles
.
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Les estampes doivent-elles avoir des marges ?


Oui, en général. La marge permet la respiration d'une épreuve, elle met en valeur l'image proprement dite. Toutefois, au fil du temps, les marges de certaines épreuves ont pu être diminuées, coupées, etc... Aujourd'hui, s'agissant d'estampes anciennes des 16e, 17e siècles et certaines du 18e, le collectionneur est moins exigeant et peut se satisfaire d'épreuves dont la marge serait réduite à un filet.
Sauf épreuves exceptionnelles il est rare de rencontrer des épreuves de Durer, Rembrandt, Callot, etc... avec de grandes marges, la plupart du temps n'en subsiste qu'un filet d'un demi à deux centimètres. En revanche pour les pièces du 19e siècle, et à fortiori pour celles du 20e siècle, il est souhaitable que la feuille soit complète;
Un estampe coupée à l'intérieur de la composition ou à sa limite n'a plus, dans la plupart des cas, qu'une valeur documentaire.
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Achats - Modes de règlement


Dans un premier temps écrivez-nous à info@laurencin.net pour vérifier si l'estampe ou le dessin qui vous intéresse est disponible.
Dans l'affirmative, et si vous souhaitez l'acquérir, nous vous indiquerons la marche à suivre.
nous écrire info@laurencin.net

Nous acceptons les modes de règlement suivants :


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Les lots sont expédiés le lendemain de la réception de leur règlement.

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Expédition le lendemain de la réception du règlement
Pour un achat effectué avant 14 heures,
l'expédition sera traitée le jour même

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Organisations professionnelles


Notre galerie a souscrit aux règles d'éthique des principaux organismes professionnels.

Chambre Syndicale
de l'Estampe
& du Dessin

Fondée en 1919        
Siège social :
35, rue Grégoire-de-Tours
75005 Paris
Secrétariat :
18, avenue Matignon
75008 Paris
Tél. 01 47 42 05 33
Fax. 01 49 24 07 93
 




International Fine Print
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15 Gramercy Park South, Suite 7A
New York, NY 10003


 
 

Chambre Nationale des Experts
Spécialisés (CNES)
  
48, rue Duranton
75015 Paris, France
Tél. 01 45 58 18 00
Fax. 01 45 58 18 08

  


Confédération Internationale
des Négociants en Oeuvres d'Art
(CINOA)

Fondée en   1936
Siège social : 32, rue Ernest-Allard
1000 Bruxelles, Belgique  
Tél. 511 67 77




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Messageries :




Expéditions - Frais de port (Colissimo)

Emballage gratuit. Frais de port et d'assurance gracieux, via La Poste, pour les expéditions dans les pays
de la Communauté Européenne pour tout achat d'un minimum de 500 €.



FRANCE
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CEE (Union européenne)
Suisse et Norvège

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Achat de 50 € à 499 €

18 €


A partir de 500 € d'achat
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USA - CANADA

Emballage et assurance compris Acheminement par Colissimo Expert International remis contre signature


Achat de 100 € à 599 €

23 € / 30 € *
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Emballage - Assurance


Emballage gratuit. Assurance incluse dans le prix (assurance pertes et dommages jusqu'à concurrence de 3000 € - au-delà nous consulter)
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Vente à distance - Délai de rétractation


De façon générale, comme pour toute vente à distance, l’acheteur par voie électronique d’un produit, sauf cas spécifiques, dispose d'un délai de sept jours francs à compter de la livraison du produit pour faire retour de ce produit au vendeur pour échange ou remboursement, sans pénalités à l'exception des frais de retour et, le cas échéant, de la commission d'encaissement PayPal. Si ce délai expire normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant. Vous n’avez à fournir aucun motif pour exercer ce droit de retour. retour sommaire


 


Qu'appelle-t-on Epreuves d'état ?

Les épreuves d'état sont, en quelque sorte, les mémoires des différents stades de l'élaboration d'un travail de gravure. Lors de l'exécution d'une planche, de modification en modification, au cours des morsures successives, à tous moments, l'artiste peut tirer une ou plusieurs épreuves de sa planche pour en apprécier le rendu. Ce sont ces épreuves intermédiaires, avant le tirage définitif, qu'on appelle épreuves d'état. N'étant tirées qu'à petit nombre ces épreuves sont beaucoup plus rares que celles du tirage final ; elles sont aussi les premiers jets de la création et ont, à ce titre, la faveur des collectionneurs qui s'attachent à les rechercher. Ces épreuves d'état sont synonymes de ce qu'on appelle plus communément épreuves d'essai ou d'atelier.

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Commander - Vérifier la disponibilité d'un lot
nous écrire : info@laurencin.net

Le fait qu'un lot soit offert à la vente en ligne n'implique pas nécessairement qu'il est disponible, car ce lot a pu être vendu à une date X précédant votre visite... Du fait des difficultés à pouvoir remettre notre site à jour autant qu'il le faudrait, nous vous invitons à vérifier systématiquement la disponibilité des estampes et dessins susceptibles de vous intéresser.
Nous vous remercions de votre compréhension et de l'intérêt porté à notre site.

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L'expert


Alain Cano
Expert agréé par le Conseil des Ventes Volontaires
pour les estampes et dessins anciens et modernes
Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés,
de la Chambre Syndicale de l'Estampe
et de International Fine Print Dealer Association

(agrément Conseil des Ventes N° 2002 - 076)

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