Accueil | La galerie | Index des artistes | Rechercher
Conditions de vente | Les nouveautés | Nous écrire


 
D'après Alfred de Dreux
Paris 1810 - 1860

   

Le retour au château. 1854
Aquatinte par Alphonse Martinet.
610 x 800 mm + marges.
Très belle et rare épreuve de la série
Les grandes Amazones
, publiée par Goupil. Epreuve avant le titre. Déchirure dans la marge inférieure n'atteignant pas le sujet. Vendue


                                                        
Autres gravures d'Alfred de Dreux  

  Alfred de DREUX (d'après)
 Paris 1810 - 1860    
        
Illusions. 1854
Aquatinte par Cottin. 625 x 800 mm
(avec les marges : 775 x 1010). 
Très belle et très rare de la série
Les grandes Amazones
, publiée par Goupil. Celle-ci, « en épreuve de luxe« , avant le titre et tirée sur chine appliqué sur vélin. Vendue

                                                        
Autres gravures d'Alfred de Dreux
 
Alfred de DREUX * ( Paris 1810 - 1860)

Dans un genre tout spécial, avec de rares qualités d'élégance et de bon ton, Alfred de Dreux s'est fait une place distinguée parmi les artistes [du XIXème siècle]. De la date de sa véritable notoriété, jusqu'à sa mort, il a été le peintre de la haute vie dans ce qu'elle a de plus luxueux et de plus attrayant. M. Charles Blanc, dans une remarquable étude qu'il a consacrée à ce maître, a donné sur sa jeunesse quelques détails intimes, propres à révéler les premiers instincts de l'artiste. " Son oncle, M. de Dreux-Dorcy, était, dit-il, le camarade, l'ami le plus intime de Géricault. Dès son enfance, Alfred les avait vus peindre ensemble, puis il avait vu Géricault aller au bois et en revenir élégant, fringant, beau cavalier, et, dans sa jeune tête, ces deux idées, la peinture et le cheval, s'étaient mêlées de façon qu'elles n'en faisaient plus qu'une […]. Il fréquenta l'atelier de Cogniet et l'on put dès lors apprécier la finesse de touche avec laquelle il savait exprimer toute l'élégance, toute la coquetterie du cheval. Les relations qu'il se créa lui valurent de superbes commandes. Une grande vogue accueillit ses moindres toiles. Les jolies femmes surtout étaient friandes du beau talent de l'artiste gentilhomme. " Elles firent pour lui beaucoup de folies, dit gravement un critique, et il fit pour elles beaucoup de... tableaux. "
Seule au rendez-vous est une de ces pages exceptionnelles où le peintre laissa parler toute sa sensibilité. L'aveu naïvement exprimé dans ce tableau, il le répéta dans d'autres créations de même genre et chaque fois avec des variantes exquises qui trahissaient l'inquiétude du cœur, parfois la souffrance et plus souvent le besoin d'expansion naturel à celui qui aime. […]. La gravure et la lithographie ont rendu populaires les meilleures créations de de Dreux.


Sources et extraits :
Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle. 1875


* Cet article de Pierre Larousse (1817-1875) date du début de la IIIe République, il reflète le regard d'une époque et la sensibilité artistique d'un auteur.