La
Gloire de l'Empire
Catalogue
texte | Table
thématique
Louis François
MARIAGE
Paris, début du XIXe siècle
1 - [ Paix de Tilsitt - 9 juillet 1807] Rentrée de
Napoléon le Grand dans la Capitale de l'Empire français,
le 15 août 1807
La France épuisée par dix ans de guerre ou de dissensions
domestiques [
] voit arriver avec délices son héros et
son libérateur. Les arts représentés par un groupe
de génies, se réjouissent à l'envie du bonheur
de la paix. La renommée, suivie du génie de la guerre
proclame les victoires de Napoléon, l'établissement de
l'Empire français et de dix royaumes confédérés.
Minerve couronne leur auguste fondateur, et les trophées militaires
demeurent attachés sur un chêne. (sic)
Gravure au pointillé. 600 x 455 [708 x 515 mm]. Très
belle épreuve sur vélin, imprimée en deux tons
et rehaussée d'aquarelle, à l'époque. Cette
très rare pièce publiée par Bance aîné,
marchand d'estampes rue St Denis, est contemporaine de l'événement.
Inconnue à Le Blanc, apparemment absente de la collection de
Vinck elle est néanmoins citée par Bénézit
dans l'article consacré à Mariage. Quelques anciennes
traces de salissures au verso. Vendue
ECOLE FRANÇAISE
Fin du XVIIIe siècle
1 bis - Siège de Toulon. Septembre à décembre
1793
Aquatinte. 330 x 670 [425 x 740 mm]. Bonne épreuve sur vélin
avec le titre mais sans mentions d'artistes ou d'éditeur. Coloris
ancien. Provenance : cachet de collection non identifié dans
la marge, à droite.
Déchirure comblée dans la marge supérieure.
Quelques traces de salissure dans la marge inférieure. L'estampe
a été nettoyée et le coloris légèrement
retouché. 550
IMAGERIE DE LA RUE ST
JACQUES
France, début du 19ème siècle
2 - Combat de Dierstein (Durrenstein). 11 novembre 1805. Château
où fut enfermé Richard Cur de Lion à son retour
de la Palestine. Gravure sur cuivre. 310 x 390 mm hors tout.
Epreuve sur vergé, coloriée à l'époque
à la manière des vues d'optique, publiée par Basset,
rue St Jacques. Notre épreuve manque de conservation.
130
3 - [EYLAU] Bataille d'Eylan (sic) - 8 février 1807
Gravure sur cuivre. 210 x 390 [340 x 510 mm]. Epreuve sur vergé,
coloriée à l'époque à la manière
des vues d'optique, publiée par Jean, rue St Jean de Beauvais.
Notre épreuve manque de conservation. 200
ANONYME
Autour de 1800
3 bis - [caricature anti-bonapartiste] La France constitutionnelle
Gravure au trait. 345 x 255 mm hors tout. Bonne épreuve sur vergé,
en coloris d'édition. Rare.
Rousseurs et empoussièrement. 280
IMAGERIE
France, vers 1830
4 - La famille Bertrand au tombeau de Napoléon
Gravure au trait. Epreuve en coloris d'édition. Epreuve
sur vergé, inégalement coupée sous la légende.
Rousseurs dans les marges. 100
5 - Napoléon blessé devant Ratisbonne - 23 avril
1809
Gravure au pointillé. 240 x 320 mm hors tout.
Deux petits accrocs stoppés dans la marge supérieure.
Légères salissures dans la marge de droite. 130
Victor ADAM
Paris 1801 - Viroflay 1866
6 - Capitulation d'Ulm - 1805
Lithographie. 313 x 442 [395 x 535 mm]. Bonne épreuve sur
chine appliqué sur vélin, avant le titre, publiée
par Motte, vers 1828. Quelques rousseurs dans les marges.
80
Hyppolite BELLANGE
Paris 1800 - 1866
7 - Bataille de Bautzen - 21 mai 1813
Lithographie. 305 x 440 [435 x 570 mm]. Bonne épreuve sur vélin,
publiée par Motte vers 1826. Béraldi 2, p. 16. Nombreuses
rousseurs dans les marges. Déchirure et pliure dans la marge
inférieure. 75
D'après Hyppolite BELLANGE
Paris 1800 - 1866
8 - Napoléon à Wagram. 5 juillet
1809
Aquatinte de Garnier d'après Bellangé.
545 x 800 [840 x 1008 mm]. Très belle épreuve sur vélin,
imprimée en deux teintes (bistre et bleu gris), publiée
par Goupil, vers 1860. Léger empoussièrement dans les
grandes marges. 450
Nicolas-Toussaint CHARLET
Paris 1792 - 1845
9 - Le Grenadier de Waterloo. 2ème planche
Lithographie. 340 x 460 [402 x 480 mm]. Belle épreuve sur vélin,
avant le titre, imprimée par Lasteyrie vers 1818. Béraldi
39. Coloris ancien. Rare.
Petite déchirure grossièrement comblée et atteignant
la limite de la composition dans la marge supérieure et déchirure
très peu visible dans la marge inférieure. 380
10 - Bonaparte aux Tuileries - 10 août 1792
Lithographie. 254 x 172 [485 x 345 mm]. Belle épreuve sur vélin,
probablement publiée chez l'artiste vers 1820. Timbre sec dans
la marge inférieure (voir Lugt, supp. 2809a). Très
légères marques dans les marges. 100
11 - Napoléon, élève à l'école
militaire. 1783
Lithographie. 280 x 194 [490 x 350 mm]. Belle épreuve sur vélin,
publiée chez l'artiste. Timbre sec dans la marge inférieure
(voir Lugt, supp. 2809a) . 100
D'après Georges CLAIRIN
Paris 1843 - Belle-Ile-en-Mer 1919
12 - L'Aiglon
Photogravure en couleurs. 405 x 520 [690 x 860 mm].
Bonne épreuve sur vélin, publiée par Goupil, 1900.
225
Théodore GERICAULT
Rouen 1791 - Paris 1824
13 - Trompette de hussards. 1823
Lithographie.
105 x 128 [240 x 297 mm]. Bonne épreuve sur vélin du 2ème
état sur 3, avec les noms de Géricault et Villain. Delteil
63. 225
14 - Officier d'artillerie commandant la charge. 1823
Lithographie. 120 x 179 [270 x 360 mm]. Bonne épreuve sur vélin
du 2ème état sur 3, avant le n° 21. Delteil
64. Quelques piqûres claires. Léger empoussièrement.
225
D'après Adolphe d'HASTREL
France / XIXème siècle
15 - [Ste Hélène] Le tombeau (5 mai 1821) / Dessin
exact pris sur nature avant la translation des cendres à bord
de la Belle Poule. Lithographie de Hubert Clerget d'après
Adolphe d'Hastrel. 205 x 325 [310 x 435]. Bonne épreuve sur vélin
imprimée par Lemercier. Vers 1860
Quelques légères rousseurs dans les marges. 80
16 - [Ste Hélène] Briars House, ancienne maison Belcombe
/ Première habitation de Napoléon du 17 octobre au 10
octobre 1815. Lithographie de Hubert Clerget d'après Adolphe
d'Hastrel. 200 x 290 [310 x 438]. Bonne épreuve sur vélin
imprimée par Lemercier. Vers 1860. Quelques légères
rousseurs dans les marges. 80
D'après Jacques Louis
DAVID
Paris 1748 - Bruxelles 1825
17 - Couronnement de Napoléon - 1804
Aquatinte de M
d'après le célèbre tableau
de David. 520 x 770 [750 x 1000 mm]. Bonne épreuve sur vélin
publiée chez Stapleaux à Bruxelles. Rupture du papier
le long du coup de planche supérieur. Déchirures comblées
dans les grandes marges. 450
D'après Albert Pierre DAWANT
Paris 1852 - 1923
18 - La veillée d'Austerlitz - 2 décembre 1805
Gravure d'Alphonse Lamotte d'après Dawant. 440 x 660 [630 x 830
mm]. Bonne épreuve sur vélin, du 1er tirage
publié par Boussod et Valadon en 1894. Léger empoussièrement
dans les grandes marges. Courte déchirure dans la marge supérieure.
225
19 - La veillée d'Austerlitz - 2 décembre 1805
Gravure d'Alphonse Lamotte d'après Dawant. 440 x 660 [690 x 1000
mm]. Epreuve sur vélin, imprimée en couleurs, d'un
second tirage de Boussod et Valadon, vers 1910. 300
20 - Captif
(Napoléon devant le berceau du roi de
Rome). Photogravure en couleurs d'après Dawant. 470 x 390
[900 x 640 mm]. Belle épreuve sur vélin publiée
par Boussod et Valadon en 1897. 225
D'après Paul DELAROCHE
Paris 1797 - 1856
21 - Le général Bonaparte franchissant les Alpes
Gravure sur cuivre de Alphonse François.
630 x 490 [990 x 770 mm]. Belle épreuve sur vélin, à
grandes marges, publiée par Goupil. 1852.
Bibliographie : Claude Allemand-Cosneau et Isabelle Julia, Boulanger,
p. 208. 600
22 - Le général Bonaparte franchissant les Alpes
Gravure sur cuivre de Gautier. 650 x 535 [1000 x 840 mm]. Belle
épreuve sur vélin, à grandes marges, impression
en bistre, publiée par Goupil. 1852. Bibliographie : Claude Allemand-Cosneau
et Isabelle Julia, Boulanger, p. 208. Courtes déchirures aux
extrémités de la grande marge inférieure. 600
23 - Napoléon à Fontainebleau. 31 mars 1814
- Veille de son abdication.
Gravure sur cuivre de Manceau d'après Paul Delaroche. 640
x 495 [1000 x 780 mm]. Très belle épreuve sur vélin,
d'un tirage Goupil, vers 1860.
Quelques rousseurs dans les grandes marges. Courtes déchirures
aux extrémités de la marge de droite. 330
24 - Napoléon
Gravure sur cuivre d'Aristide Louis, d'après Paul Delaroche.
335 x 257 [700 x 550 mm]. Epreuve d'atelier, sur vélin, en
coloris du temps. Quelques usures dans le sujet. L'épreuve
est annotée "Modèle" au crayon bleu. Abondantes rousseurs
et fort empoussièrement dans les marges. 450
25 - Napoléon
Même estampe que précédente, en noir et blanc.
335 x 257 [825 x 595 mm]. Très belle épreuve sur vélin.
250
26 - Napoléon à Fontainebleau. 31 mars 1814
Gravure sur cuivre de Jules François d'après Paul
Delaroche (même tableau que précédent).
445 x 330 [910 x 660 mm]. Très belle épreuve sur vélin,
d'un tirage Goupil, vers 1860. 300
27 - Napoléon à Sainte Hélène
Lithographie de Fuhr et Lafosse d'après Paul Delaroche. 670
x 510 [950 x 690 mm].Bonne épreuve sur vélin, publiée
par Goupil, 1859. Légère épidermure dans
la marge inférieure, sous le titre. 300
D'après Edouard DETAILLE
Paris 1848 - 1912
28 - Vive l'Empereur / Charge du 4ème hussards
- 1807
Photogravure imprimée en couleurs, publiée par Boussod
et Valadon (successeurs de Goupil). 1895.
526 x 625 [770 x 910 mm]. Bonne épreuve sur vélin.
Déchirures n'atteignant pas le coup de planche dans la grande
marge supérieure. 380
29 - Lieutenant Soufflot / Charge du 20ème chasseurs,
combat de Mondégo - 1812
Photogravure imprimée en couleurs, publiée par Boussod
et Valadon (successeurs de Goupil) 1895. 418 x 320 [740 x 510 mm]. Belle
épreuve sur vélin, monogrammée par Detaille,
au crayon, dans l'angle inférieur droit du sujet. 200
D'après Antoine-Rambert
DUMARESQ
Paris 1820 - ?
30 - Napoléon dictant des ordres à un officier
Eau-forte et aquatinte de Brouet d'après Dumaresq.
420 x 610 [630 x 900 mm]. Bonne épreuve sur vélin, impression
en brun. Léger empoussièrement et quelques rousseurs
dans les marges. 150
D'après François
FLAMENG
Paris 1856 - 1923
31 - [Lac Majeur] Bonaparte à Isola Bella. 1797
Gravure de Varin d'après le tableau de Flameng. 590 x 775 [750
x 900mm ]. Epreuve d'atelier, avant toute lettre, publiée par
Goupil. Vers 1860. Pli vertical médian très marqué
au recto et renforcé au verso. 300
32 - [Lac Majeur] Bonaparte à Isola Bella. 1797
Réduction photogravée de la pièce précédente.
Publiée par Boussod et Valadon. 1893. 425 x 565 [685 x 1000 mm].
150
33 - Bonaparte à la Malmaison. 1802
Gravure de Varin d'après le tableau de Flameng.
595 x 775 [685 x 860 mm]. Bonne épreuve sur vélin mince,
publiée par Goupil vers 1860. Courtes déchirures dans
les marges. 250
D'après François
FLAMENG
34 - Napoléon et Joséphine, entourés de la Cour,
dans le parc du château de Compiègne. 1810
Gravure de Varin d'après le tableau de Flameng.
590 x 800 [950 x 1250 mm]. Très belle et monumentale épreuve,
avant toute lettre, tirée sur chine appliqué sur vélin,
publiée par Goupil vers 1860 et signée au crayon, dans
la marge inférieure, par Varin et Flameng. 450
35 - Chasse impériale à Fontainebleau. 1807
Photogravure. 420 x 570 [690 x 980 mm]. Epreuve sur vélin publiée
par Boussod et Valadon en 1896. 100
36 - Eylau - 14 février 1807
Photogravure publiée en 1904 par Manzi, Joyant et Goupil d'après
la peinture de Flameng. 530 x 800 [870 x 1150 mm]. Belle épreuve
sur chine appliqué sur vélin, signée au crayon
par Flameng dans la marge inférieure. Quelques rousseurs
dans les grandes marges. 380
37 - C'est Lui ! Campagne de France. 1814
Photogravure imprimée en couleurs d'après Flameng. 340
x 466 [640 x 900 mm]. Bonne épreuve sur vélin publiée
par Boussod et Valadon en 1895. 150
D'après le baron GERARD
Rome 1770 - Paris 1837
37 bis - [Talleyrand] Ch. Maurice de Talleyrand-Perigord
Gravure sur cuivre de Boucher Desnoyers d'après le baron
Gérard. 500 x 345 [710 x 540 mm]. Bonne épreuve
sur vélin, imprimée par Ramboz. 380
D'après Karl GIRARDET
Locle (Suisse) 1813 - Paris 1871
38 - L'Aigle le guide (Napoléon au Mont saint Bernard)
Aquatinte de Gautier d'après Karl Girardet. 500 x 415 mm hors
tout. Epreuve d'atelier (Goupil) coupée à la limite de
la composition, en coloris d'édition. 450
39 - Quarante siècles le contemplent (Napoléon
aux Pyramides)
Aquatinte de Gautier d'après Karl Girardet. 500 x 415 [840 x
600 mm]. Très belle épreuve sur vélin, publiée
par Goupil, vers 1860. Courte déchirure à l'extrémité
de la marge de gauche. 280
D'après Hugh de
GLAZEBROOK
Londres 1870 - 1906
40 - C'est l'Empereur !
Photogravure en couleurs de Boussod et
Valadon d'après Glazebrook. 335 x 550 [630 x 900 mm]. Tirage
tardif, vers 1910. 100
François GRENIER
Paris 1793 - 1867
41 - Conférence d'Udine interrompues
Lithographie. 255 x 325 [420 x 580 mm]Bonne épreuve sur vélin,
publiée par Motte. Béraldi n.d. Quelques rousseurs,
surtout aux extrémités des marges. 80
42 - [Espagne] Suite de la bataille de Tudella - 23 novembre
1808
Lithographie. 252 x 355 [425 x 560 mm]. Bonne épreuve sur vélin,
publiée par Motte. Béraldi n.d. 80
Jean-Pierre Marie JAZET
Paris 1788 - 1871
"Jazet s'attacha à reproduire particulièrement
les faits d'armes de la République et de l'Empire, les souvenirs
patriotiques, et à populariser, à l'aide d'un genre de
gravure qu'on avait cru jusque-là ne convenir qu'au paysage,
les plus célèbres tableaux de David, de Gros, de Carie
et d'Horace Vernet, de Grenier, de Steuben, etc" (Sources : Grand Larousse
du XIXe s.).
43 - Le peintre Louis David, dans son atelier où l'on voit
à l'arrière plan le célèbre tableau "Bonaparte
à cheval franchissant les Alpes"
Aquatinte d'après un dessin de F. Odevaer. 660 x 475 [750
x 555 mm]. Très belle et rare épreuve sur vélin
avant toute lettre. Cachet d'édition (?) dans la marge inférieure.
600
Jean-Pierre Marie JAZET
44
- La marche forcée ( La vie d'un soldat)
Aquatinte d'après Hyppolite Bellangé. 530 x 640 [780
x 900 mm]. Très belle épreuve sur vélin, à
grandes marges, du tirage Goupil et Vibert, vers 1860. Exceptionnel
coloris du temps. Quelques usures dans le ciel. Nombreuses rousseurs
dans les grandes marges. Courte déchirure à l'extrémité
de la marge supérieure. 500
45 - Le général Bonaparte visitant le champ de
bataille de Bassano]. 6 septembre 1796
Aquatinte d'après Horace Vernet. 645 x 530 [106 x 820 mm] Bonne
épreuve sur vélin du tirage Goupil et Vibert, vers 1860.
Empoussièrement dans les grandes marges.
530
45 bis - Le général Bonaparte visitant le champ de
bataille de Bassano]. 6 septembre 1796
Aquatinte d'après Horace Vernet, coupée à la
limite de la composition. 645 x 530 mm hors tout. Très belle
épreuve d'atelier avec un exceptionnel coloris d'édition,
signée par Kahn maître coloriste de l'atelier Goupil. Quelques
cassures du papier et autres défauts mineurs. 600
Jean-Pierre Marie JAZET
46 - Premier régiment de Hussards en Tirailleurs
Aquatinte d'après Horace Vernet. 520 x 630 [665 x 980 mm]. Belle
épreuve sur vélin, à l'adresse de Jazet et Aumont.
Vers 1830/40. 380
47 - Pont d'Arcole. Novembre 1796
Aquatinte d'après Horace Vernet. 490 x 650 [740 x 1002 mm]Très
belle épreuve sur vélin, à grandes marges, à
l'adresse de Jazet, du tirage Goupil et Vibert, vers 1860.
450
48 - La victoire - Allemagne. 1805
Aquatinte d'après Paul Delaroche et Eugène Lamy. 400
x 320 [770 x 600 mm]. Très belle épreuve sur vélin
imprimée en deux teintes (bleu et brun), publiée
par Goupil et Vibert, vers 1860. 350
49 - La victoire - Allemagne. 1805
Même que n° précédent, en noir et blanc. 400
x 320 [740 x 585 mm]. Rousseurs et fort empoussièrement dans
les marges. 250
Jean-Pierre Marie JAZET
50
- Bataille d'Iéna. 14 octobre 1806
Aquatinte d'après Horace Vernet. 445 x 585 [680 x 920 mm].
Bonne épreuve sur vélin du tirage Goupil et Vibert,
vers 1860. L'épreuve est en coloris postérieur.
Rousseurs et empoussièrement dans les grandes marges. Quelques
piqûres dans les grandes marges. 450
50 bis - Bataille d'Iéna. 14 octobre 1806
Même estampe que précédente, celle-ci partiellement
coloriée à l'époque. 450
51 - Bataille d'Iéna. 14 octobre 1806
Même estampe que précédente, celle-ci en noir
et blanc. 380
52 - Bataille de Friedland. 14 juin 1807
Aquatinte d'après Horace Vernet. 450 x 590 [710 x 950 mm]. Belle
épreuve sur vélin du tirage Goupil et Vibert, vers 1860.
Impression en couleurs (brun et bleu). 550
53 - Bataille de Friedland. 14 juin 1807
La même. Impression en noir et blanc. 450 x 590 [665
x 950 mm]. Quelques rousseurs et empoussièrement dans les
grandes marges. 450
Jean-Pierre Marie JAZET
54 - Napoléon au tombeau de Frédéric
le Grand. 1808
Aquatinte d'après Marie Nicolas Ponce Camus. 445 x 585 [680
x 920 mm]. Très belle épreuve sur vélin
à l'adresse de Jazet, du tirage Goupil et Vibert, vers 1860.
Déchirure dans la marge inférieure. Pliures surtout
visibles au verso. Quelques marques dans le grain d'aquatinte. 380
55 - Napoléon à Essling, mort de Montebello. 21 mai
1809
Aquatinte d'après Hyppolite Bellangé. 530 x 640 [730
x 1001mm ]. Très belle épreuve sur vélin, à
grandes marges, du tirage Goupil et Vibert, vers 1850. Légères
rousseurs dans les grandes marges. 450
56 - Napoléon à Essling, mort de Montebello. 21 mai
1809
Aquatinte d'après Hyppolite Bellangé. 530 x 640 [730
x 1001mm]. Superbe épreuve imprimée en couleurs,
sur vélin à grandes marges, du tirage Goupil et Vibert,
vers 1850. 600
57 - Willna. 5 décembre 1812
Aquatinte d'après Malenkewich. 450 x 585 [700 x 950 mm].
Très belle épreuve sur vélin, à grandes
marges, du tirage Goupil et Vibert, vers 1860. Infimes rousseurs
dans les marges. 450
Jean-Pierre Marie JAZET
58
- Napoléon visitant l'ambulance.
Aquatinte d'après Hyppolite Bellangé. 528 x 640 [810
x 1000 mm]. Très belle épreuve sur vélin, à
grandes marges, du tirage Goupil et Vibert, vers 1860. 500
59 - Napoléon à Arcis sur Aube - 17 février
1814
Aquatinte d'après le dessin de Martinet. 375 x 585 [530 x
750 mm]. Epreuve sur vélin publiée par Jazet et Aumont,
vers 1850. Importante déchirure courant sur 12 cm dans la
partie supérieure gauche de l'épreuve. 380
60 - Campagne de France. 21 mars 1814
Aquatinte d'après François Emile Lansac. 445 x 580
[710 x 950 mm]. Très belle épreuve sur vélin, à
grandes marges, du tirage Goupil et Vibert, vers 1860. Très
légères rousseurs dans les grandes marges. 380
61 - Napoléon à Montereau. 1814
Aquatinte d'après Eugène Lamy. 530 X 640 [740 x 1000
mm]. Bonne épreuve sur vélin du tirage Goupil et
Vibert, vers 1860. Impression en deux teintes (brun et bleu).
Déchirure dans la grande marge inférieure n'atteignant
pas la lettre. Marge irrégulièrement rognée.
480
Jean-Pierre Marie JAZET
62 - Napoléon à Montereau. 1814
Même estampe que précédente mais avant toute
lettre. Impression en noir et blanc. 530 X 640 [680 x 940 mm]. Déchirure
dans la marge inférieure. Rousseurs et empoussièrement
dans les marges. 380
63 - Adieux de Fontainebleau - 10 avril 1814
Aquatinte d'après Horace Vernet. 710 x 970 mm, plus les marges.
Monumentale et exceptionnelle épreuve sur vélin,
du tirage Goupil et Vibert. Vers 1850. Deux déchirures comblées
dans le sujet, dont une importante et quelques déchirures comblées
dans les marges. 1000
64 - Retour de l'Ile d'Elbe. 7 mars 1815
Aquatinte daprès Steuben. 710 x 970 mm, plus marges.
Monumentale et exceptionnelle épreuve sur vélin,
du tirage Goupil et Vibert. Vers 1850. Importante déchirure
comblée dans le haut du sujet. Quelques usures dans le grain
de l'aquatinte. 1000
65 - Retour de l'Ile d'Elbe. 7 mars 1815
Aquatinte daprès Steuben. 495 x 650 [560 x 700 mm]. Réduction
de la gravure précédente. Très belle épreuve
datelier, à petites marges renforcées de papier brun
; publiée par Goupil vers 1860. Porte le timbre de l'éditeur
dans la marge inférieure, avec la mention "Modèle". Léger
empoussièrement dans le ciel et les marges. 550
Jean-Pierre Marie JAZET
66
- Napoléon à Waterloo - 18 juin 1815
Aquatinte daprès Steuben. 710 x 970 mm, plus marges.
Monumentale et exceptionnelle épreuve sur vélin,
du tirage Goupil et Vibert. Vers 1850. Importante déchirure
comblée dans la partie inférieure du sujet. Déchirure
dans la marge supérieure atteignant la composition.
67 - La dernière revue !
(Napoléon mort à
Ste Hélène
La Garde morte à Waterloo)
Aquatinte d'après Horace Vernet. 610 x 900 [880 x 1190 mm].
Bonne épreuve sur vélin du tirage Goupil et Vibert, vers
1850. Légères rousseurs et empoussièrement dans
les grandes marges. 600
68 - Mort de Napoléon - 5 mai 1821
Aquatinte d'après Steuben. 710 x 975 mm.
Monumentale et exceptionnelle épreuve sur vélin,
à petites marges, du tirage Goupil et Vibert, vers 1860. Déchirures
comblées dans le haut du sujet. Quelques accidents dans le grain
d'aquatinte. Manque dans la marge supérieure gauche.
Jean-Pierre Marie JAZET
69 - Je désire que mes cendres reposent sur les bords
de la Seine, au milieu de ce peuple français que j'ai tant aimé
(Testament de l'Empereur, Sainte Hélène, 15 avril 1821)
Aquatinte d'après Horace Vernet. 630 x 530 [1050 x 820 mm]. Très
belle épreuve sur vélin, à grandes marges, du tirage
Goupil et Vibert, vers 1860. Exceptionnel coloris du temps.
600
70 - Je désire que mes cendres reposent sur les bords
de la Seine, au milieu de ce peuple français que j'ai tant aimé
(Testament de l'Empereur, Sainte Hélène, 15 avril 1821)
Aquatinte d'après Horace Vernet. Réduction de la précédente.
315 x 240 [690 x 495 mm]. Belle épreuve sur vélin,
à grandes marges, publiée par Jazet et Vibert, vers 1850.
Exceptionnel coloris du temps. Rousseurs et empoussièrement
dans les marges. 400
D'après Charles
Louis KRATKE
Paris 1848 - 1921
71 - Sainte-Hélène
Photogravure imprimée en couleurs, d'après Kratké.
350 x 465 [680 x 910 mm]. Belle épreuve sur vélin, publiée
par Boussod et Valadon en 1897. Léger empoussièrement
dans les grandes marges. 280
Emile LASSALLE
Bordeaux 1813 - Paris 1871
72 - Portrait de Napoléon Bonaparte
Lithographie. 655 x 510 mm hors tout.
Déchirure dans la marge de droite. 130
D'après Henri
LEVY
Nancy 1840 - Paris 1904
73 - Bonaparte au Caire
Eau-forte de Giroux d'après Lévy. 700 x 530 [1000
x 800 mm]. Bonne épreuve sur vélin publiée par
Boussod et Valadon en 1895. Epreuve d'un 2ème tirage
de Boussod vers 1905. 225
D'après
MARTINET
Peintre d'histoire, actif au début du XIXe siècle
74 - l'Arrivée de Pie VII à Fontainebleu
Lithographie. 305 x 423 [430 x 560 mm].
Epreuve sur vélin publiée par Motte, vers 1820. Pli
marqué dans le sujet, vers la gauche. 100
Jean-Baptiste
MAUZAISSE
Corbeil 1784 - Paris 1844
75 - [Jeunesse de Napoléon] l'Arrivée en France
Lithographie. 330 x 390 [420 x 570 mm]. Epreuve sur vélin publiée
par Motte, vers 1820. Béraldi p. 253. Innombrables rousseurs
dans les marges. Pliure marquée dans la partie droite du sujet.
80
D'après
Ernest MEISSONIER
Lyon 1815 - Paris 1891
76 - Napoléon à cheval
Photogravure en couleurs de Boussod et Valadon, d'après Meissonier.
380 x 310 [505 x 365 mm]. Marges empoussiérées. Quelques
rousseurs. 180
D'après Thomas
Charles NAUDET
Paris 1778 - 1810
77 - Vue de la Grande Parade par l'Empereur dans la cour du palais
des Tuileries
Gravure sur cuivre par Le Grand. 350 x 500 [425 x 550 mm]. Belle épreuve
sur vergé à l'adresse de Jean, rue Jean de Beauvais. Vers
1805.
Quelques insignifiantes cassures dans le papier. 275
D'après Edouard
Alexandre ODIER
Hambourg 1800 - Paris 1887
77 bis - Smolensk. 9 novembre 1812
Aquatinte de Manceau. 440 x 580 [680 x 920 mm]. Très
belle épreuve sur vélin, à grandes marges, du tirage
Goupil et Vibert, vers 1860. Léger empoussièrement
dans les grandes marges. 380
Melchior PERONARD
France, milieu du XIXe siècle
78 - Ecole royale Polytechnique / Une visite (la seule) de
Napoléon le 28 avril 1815
Aquatinte. 460 x 500 [550 x 730 mm]. Bonne épreuve sur vélin,
publiée par Gautier, vers 1850. L'épreuve est coupée
au coup de planche sur deux côtés. Courte déchirure
dans la marge supérieure. 150
Clément PRUCHE
Caricaturiste français, milieu du XIXe siècle
79 - Le concours pour le tombeau de Napoléon. Vers 1840.
Caricature. Planche 82 de la série "Actualités". Lithographie.
246 x 210 [354 x 265 mm]. Bonne épreuve sur vélin, en
coloris du temps, publiée par Aubert.
Nombreuses rousseurs dans les marges. 150
D'après Johann
ROSEN
Paris 1843 - Stockholm 1923
80 - Escorte des étendards - Tilsitt 1807
Photogravure d'après Rosen. 465 x 850 [700 x 1050 mm]. Bonne
épreuve sur chine appliqué sur vélin publiée
par Goupil en 1903. Quelques piqûres et empoussièrement
dans les grandes marges. 180
D'après Jean SORIEUL
Rouen 1824 - 1871
81 - Le prix d'une victoire / The cost of a victory
Aquatinte de Sittel et Manigaud d'après Sorieul.
500 x 610 [700 x 1000 mm]. Très belle épreuve sur vélin
publiée par Goupil en 1856. Exceptionnel coloris d'édition.
500
Napoléon THOMAS
Lithographe, actif 1ère moitié du 19ème
siècle
81 bis - Bataille d'Essling
Lithographie de Napoléon Thomas. 250 x 330 mm hors tout avec
la marge. Coloriée à l'époque. L'épreuve
est très salie. 60
82 - Embarquement des cendres de Napoléon à bord de la
Belle-Poule. 1840
Embarquement du cercueil de Napoléon sur les quais de
James-Town, en présence du prince de Joinville.
Lithographie de Napoléon Thomas. 250 x 330 mm hors tout avec
la marge. Bonne épreuve sur vélin, coloriée
à l'époque. Salissures dans les marges. 75
83 - Ouverture du cercueil de Napoléon
Lithographie de Napoléon Thomas. 250 x 330 mm hors tout avec
la marge. Coloriée à l'époque. L'épreuve
est très salie. Lacunes grossièrement comblées
dans la marge inférieure. 60
84 - Exhumation des restes mortels de l'Empereur Napoléon
Lithographie de Napoléon Thomas. 250 x 330 mm hors tout. Coloriée
à l'époque. L'épreuve est très salie.
60
85 - Catafalque de l'Empereur Napoléon aux Invalides.
15 décembre 1840
Lithographie de Napoléon Thomas. 250 x 330 mm hors tout avec
la marge. Bonne épreuve sur vélin, coloriée
à l'époque. Marges légèrement salies,
avec quelques mouillures. avec la marge. Coloriée à l'époque.
75
Horace VERNET
Paris 1789 - 1863
86 - Enfance de Napoléon
Lithographie. 285 x 390 [390 x 530 mm]. Bonne épreuve sur vélin,
publiée par Motte en 1822. Béraldi 51
Pli marqué au recto. Légères rousseurs et empoussièrement
dans les marges. 80
87 - Retour de Syrie, marche dans le désert
Lithographie. 285 x 394 [420 x 500 mm]. Bonne épreuve sur vélin,
avant le titre, publiée par Motte en 1823. Béraldi 58.
Deux pliures marquées dans l'angle supérieur du sujet.
Quelques rousseurs dans les marges. 80
D'après Horace VERNET
Voir Jazet, n° 45, 45 bis, 46, 47, 50, 52, 63, 67, 69, 70,
D'après Jehan VIBERT
Paris 1840 - 1902
88 - La répétition du Sacre. 1804
Gravure sur cuivre par Varin d'après Vibert.
490 x 690 [835 x 1070 mm]. Superbe épreuve sur vélin,
publiée par Boussod et Valadon en 1896 avec un exceptionnel
coloris d'édition. 600
89 - La répétition du Sacre. 1804
Gravure sur cuivre par Varin d'après Vibert. 490 x 690
[840 x 1070 mm]. Superbe épreuve sur chine appliqué sur
vélin, avant toute lettre et signée au crayon, dans la
marge inférieure, par les artistes Vibert et Varin. 275
D'après H. VERNET et
SWEBACH
France 19ème siècle
Planches de la suite Campagnes des Français sous le Consulat
et l'Empire. Gravures sur cuivre par divers artistes. Environ 310 x
470 mm hors tout. Bonnes épreuves sur vélin publiées
vers 1840. Trous de brochage habituels dans les marges supérieures.
100 chacune.
90 - Bataille du Caire, dite des Pyramides livrée le 3 thermidor
an 6 (21 juillet 1798)
91 - Bataille d'Héliopolis, livrée le 29 ventose an
8 (20 mars 1800)
92 - Mort du prince Louis de Prusse, au combat de Saalfed, le 10
octobre 1806
93 - Entrevue des deux Empereurs, le 25 juin 1807
94 - Entrée de Français dans Moscou, le 14 septembre
1812.
MANZI, JOYANT
& GOUPIL
Photogravures imprimées en couleurs, publiées
par Goupil et Manzi Joyant dans les années 1880 / 1890. Belles
épreuves sur vélin fort, quelques- unes avec rehauts d'aquarelle.
Formats folio. Sujets, environ selon les planches : 470 x 300 mm. Hors
tout, avec les marges : 645 x 510 mm. 180 chacune
95 - Marguerite de Visconti. D'après Gérard.
Epreuve d'atelier sur chine appliqué, avant la mention de l'éditeur.
96 - Julie Clarie d'après Robert Lefèvre.
Epreuve d'atelier sur chine appliqué.
97 - L'Impératrice Joséphine sur le trône
d'après Lethière. Epreuve d'atelier sur chine appliqué.
98 - Caroline Bonaparte, princesse Murat d'après Santerre.
Epreuve d'atelier sur chine appliqué.
MANZI, JOYANT
& GOUPIL
99 - Madame Lucien Bonaparte d'après Gros.
100 - Marie Louise et le roi de Rome d'après
Gérard. Epreuve d'atelier sur chine appliqué.
101 - Pauline, princesse Borghèse d'après Robert Lefèvre.
102 - Madame Récamier d'après Gérard.
Epreuve d'atelier sur chine appliqué. Macules dans les grandes
marges.
MANZI, JOYANT
& GOUPIL
103 - Le Sacre d'après David.
Epreuve d'atelier entièrement retouchée à l'aquarelle,
avant la mention de l'éditeur. 285 x 460 mm + marge.
104 - Le Sacre d'après David.
Même estampe que n° précédent mais en tirage normal.
105 - Le Roi de Rome
Epreuve avec deux remarques : portrait de Napoléon dans la marge
de gauche et l'Aigle impériale dans la marge inférieure.
450 x 275 mm + marge.
106 - Napoléon 1er à cheval daprès
Vernet
Photogravure en couleurs publiée par Goupil. 410 x 235 [890 x
545 mm]. Marges empoussiérées.
IMAGERIE POPULAIRE / EPINAL
Gravures sur bois, la plupart par Georgin. Epreuves sur vélin
mince, éditées, imprimées et coloriées
au pochoir par la fabrique de Pellerin, Imprimeur-Libraire à
Epinal. Tirage de la fin du 19ème siècle. Formats
: sujets : 320 x 545 mm. Hors tout avec le titre, la légende
et les marges : 415 x 635 mm. 100 chacune.
107 - Napoléon 1er à cheval
108 - Gloire nationale / Napoléon
109 - La Famille impériale
110 - La colonne Vendôme (historiée)
IMAGERIE POPULAIRE / EPINAL
111 - Bataille et passage du Pont de Lodi - 11 mai 1796
112 - Passage du Pont d'Arcole - 15 novembre 1796
113 - Bataille de Rivoli - 14 janvier 1797
114 - Napoléon aux Pyramides - 1798
115 - Bonaparte touchant les pestiférés (Egypte) - 11
mars 1799
IMAGERIE POPULAIRE / EPINAL
116 - Vous êtes grand comme le Monde ! Campagne d'Egypte (Kléber
et Bonaparte). 1799
117 - Passage du Mont saint-Bernard - 17 mai 1800
118 - Honneur au courage malheureux - Campagne d'Italie.
119 - Napoléon et la mère du Grenadier
120 - Sire, ce linceul vaut bien la Croix !! (Bataille d'Ulm). Octobre
1805
IMAGERIE POPULAIRE / EPINAL
121 - Capitulation d'Ulm - 17 octobre 1805
122 - Veille d'Austerlitz - 1er décembre
1805
123 - Bataille d'Iéna - 13 octobre 1806
124 - Entrée de Napoléon à Madrid - 2 décembre
1808
125 - Siège de Saragosse - 27 novembre 1808
IMAGERIE POPULAIRE / EPINAL
126 - Bataille d'Essling - Mort de Montebello - 21 mai 1809
127 - Bataille de Wagram - 5 juillet 1809
128 - Napoléon blessé à Ratisbonne - mai 1809
129 - Bataille de la Moskova - 7 septembre 1812
130 - Passage de la Bérézina - 28
novembre 1812
IMAGERIE POPULAIRE / EPINAL
131 - Bataille de Lützen - 1er mai 1813
132 - Napoléon à Montereau - 28 février 1814
133 - Napoléon à Arcis Sur Aube - 20 mars 1814
134 - Les adieux de Fontainebleau - 20 avril 1814
135 - Débarquement de Napoléon - 26 février
1815
136 - Le retour de l'Ile d'Elbe - 26 février 1815
137 - Chacun son métier - Retour de l'île d'Elbe. Mars
1815
IMAGERIE POPULAIRE / EPINAL
138 - Entrée de Napoléon à Grenoble - 7 mars
1815
139 - Bataille de Waterloo - 18 juin 1815
140 - Convoi funèbre de Napoléon
141 - Tombeau de Napoléon142 - Char funèbre de Napoléon
Pli en diagonale.
143 - Apothéose de Napoléon
144 - Derniers moments de Napoléon II (l'Aiglon) - 22 juillet
1832
ESTAMPES MINIATURES
HC - Photogravures miniatures publiées par Manzi Joyant et
C°, vers 1890
Catalogue texte
| Table thématique
|